Recensement de la population

Du 17 janvier au 23 février 2019, la Ville de Cherbourg en Cotentin organise le recensement de sa population en partenariat avec l’INSEE

Dans cette page

Dernière mise à jour : 18/12/2017

Catégorie(s) : Vie civique

Catégorie(s) : Tourlaville,Querqueville,La Glacerie,Equeurdreville-Hainneville,Cherbourg-Octeville,Vie civique

Comment cela va se passer ?

18 agents recenseurs recrutés par la ville et munis de leur carte officielle tricolore, avec photographie et signature du maire, iront à la rencontre des 3 500 foyers de Cherbourg en Cotentin, tirés au sort par l’INSEE, pour les recenser.

Si vous êtes concernés cette année, vous pourrez répondre aux questionnaires, à l’aide des documents remis par  votre agent recenseur :

- soit par internet

- soit par formulaires papier, que l’agent recenseur viendra ensuite reprendre.

Les questionnaires contiennent des questions sur le logement (notamment le degré de confort), mais aussi des renseignements sur les membres du foyer (âge, niveau d'études, liens familiaux…).

Le recensement, c’est utile

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans la commune et plus généralement en France, leurs caractéristiques ainsi que des éléments sur le parc de logement.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes notamment.

La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer…

Le recensement, c’est sûr

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, il est muni d’une carte officielle.

Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites ou aux personnes qui vous réclameraient de l’argent.

Ainsi, votre participation est essentielle, c’est un acte simple, mais un acte civique utile pour tous.

Pour plus de renseignements :

www.le-recensement-et-moi.fr/   et auprès de votre commune déléguée.