Renouvellement urbain du quartier les Fourches Charcot-Spanel

Dans cette page

Dernière mise à jour : 18/12/2017

Catégorie(s) : Grands projets

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

Lequartier les Fourches Charcot-Spanel fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain qui s’inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Afin d’améliorer la vie du quartier, le projet de renouvellement urbain va organiser progressivement sa transformation, en identifiant ses difficultés mais également ses atouts.

La localisation du quartier et son potentiel au cœur de la commune nouvelle en font un quartier stratégique pour redynamiser le centre ville de Cherbourg-en-Cotentin. Le projet de renouvellement urbain vise notamment à renforcer l’attractivité résidentielle du quartier, à le décloisonner en l’ouvrant sur les centres historiques de Cherbourg-Octeville et d’Équeurdreville, à créer des espaces publics qualitatifs et des cheminements piétons pour améliorer la circulation entre le haut et le bas du quartier, à renforcer les synergies avec les grands équipements qui l’entourent (l’espace René Lebas et son parc exceptionnel, les sites sportifs de la Polle, des Fourches et Postaire, le lycée Millet…), à valoriser et compléter le patrimoine végétal et le lien avec les Vallons, et à y faire émerger ou renforcer des cœurs de quartier.

Le projet de renouvellement urbain du quartier se précise, en concertation avec les habitants à chacune de ses étapes.Une réunion publique se tiendra le 23 janvier à 18h30 à l'école de la Polle (entrée des maternelles, rue Jacques Cartier). Cette réunion présentera les conclusions de l'étude de programmation urbaine (démarrée en septembre 2016) et sera l'occasion pour les habitants de donner leur avis sur le projet avant la préparation de la signature de la convention prévue en 2019 avec l’ANRU (agence nationale de renouvellement urbain) et les partenaires du projet pour la période 2019-2024.