Dans cette page
Catégorie(s) : Culture/loisirs
Catégorie(s) : Exposition
Entre 1945 et 1977, Henri Salesse, photographe-fonctionnaire, est chargé par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) de dresser un inventaire de l’habitat en France. Observateur privilégié d’une transformation radicale et spectaculaire du territoire français, il photographie Cherbourg en 1959.
En 2019, Pierre-Yves Racine, lui aussi photographe, réalise un nouvel ensemble d’images en reconduisant le travail d’Henri Salesse. L’exposition présente les photographies prises sur les mêmes lieux à 60 années de distance.
En écho à cette série 1959/2019, Pierre-Yves Racine porte attention aux lieux de rencontre, aux espaces intermédiaires, aux usages spontanés et appropriations des habitants du quartier. Complétées de portraits, ses images mettent en lumière des usages qui ne sont pas toujours formulés mais dont l’expression se révèle par une observation minutieuse du paysage.
Confiées à des habitantes et habitants, les photographies deviennent un support d’échanges et de recueil de la mémoire des quartiers.
L’observatoire photographique est coordonné par la direction du renouvellement urbain (Ville de Cherbourg-en-Cotentin, Communauté d’agglomération du Cotentin). Cette exposition est réalisée grâce à la direction de la communication du ministère de la transition écologique qui conserve et valorise les photographies d’Henri Salesse.
BIBLIOTHÈQUE JACQUES PRÉVERT
Salle d’exposition temporaire (niveau 1)
Date et heure de début de l'événement :
06/02/2021 13:00
Date et heure de fin de l'événement :
24/04/2021 18:00
Localisation
Centre culturel Le Quasar - Bibliothèque Jacques Prévert