Les objets racontent la guerre 1939-1945

Du 01/06 au 29/09

Exposition 75e. Musée de la Libération.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 27/04/2018

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) : Loisirs

Catégorie(s) : Exposition

Catégorie(s) :

Du 1er juin au 29 septembre 2019.

Si les objets pouvaient parler, que nous raconteraient-ils ? Quelles histoires, quels témoignages pourraient-ils nous transmettre ?

Le musée de la Libération a sélectionné six objets appartenant à ses collections, pour la plupart sortis de ses réserves : le casque du capitaine ayant libéré le Fort du Roule en juin 1944, une poupée aux couleurs de la Libération, un cadre en bois sculpté par un prisonnier de guerre allemand…

Chaque objet racontera une histoire : histoire de sa création, histoire de son ancien propriétaire, histoire de ses usages, mais aussi histoire d’un objet du quotidien devenu objet de musée. L’exposition pose ainsi la question du statut des objets dans les musées d’histoire contemporaine : de l’objet utilitaire, porteur d’histoire, à l’objet relique, porteur de mémoire.

Le veston de char de Charles de Gaulle

Prêt exceptionnel du musée de l’armée

Dans le cadre du « Catalogue des désirs », dispositif visant à encourager la circulation des chefs d’œuvres des collections nationales sur le territoire français, le musée de l’Armée a prêté au musée de la libération une pièce rare, le veston de char en cuir de Charles de Gaulle.

Ce veston est la tenue réglementaire des équipages de chars de combat, qui disposent ainsi d’un vêtement en cuir pour les protéger des projections de liquide et des incendies. Porté par Charles de Gaulle durant les combats de mai-juin 1940, ce modèle a été caché par son chauffeur durant l’Occupation avant de lui être rendu à la Libération. Le général de Gaulle choisit d’en faire don au musée de l’Armée en 1969, à l’occasion de l’ouverture de salles consacrées à la Seconde Guerre mondiale.

Visuel : Veston en cuir modèle 1935 du colonel Charles de Gaulle, musée de l'Armée (Dist. RMN-Grand Palais)© Laurent Sully-Jaulmes

Localisation

Fort du Roule - Musée de la Libération