Les rythmes scolaires : 3 débats

Du 08/11 au 09/10

Dans cette page

Dernière mise à jour : 22/10/2021

Catégorie(s) : Education

Catégorie(s) : Rendez-vous citoyen

 La Ville ouvre le débat sur l’organisation des rythmes scolaires. 4 jours ou 4,5 jours ? Les 8 et 9 novembre, on vote !

 

  • Qui vote ?

Les 8 et 9 novembre : les parents, les enseignants, et parce que les rythmes scolaires influent sur l’organisation générale de nos vies, tous les habitants de Cherbourg-en-Cotentin sont appelés à s’exprimer.

Pourquoi  le vote est ouvert à l’ensemble de la population ?

L'organisation de la semaine scolaire concerne l’ensemble de la population. En effet, elle impacte directement :

  • la vie familiale : garde des enfants, organisation du travail des parents,
  • l'organisation des services publics : horaires des structures de loisirs (piscines, bibliothèques, conservatoire de musique, accueils de loisirs...) mais aussi de la restauration scolaire,
  •  l'organisation des activités associatives (planning d'accès aux salles municipales par exemple, horaires des activités et des intervenants),
  • les conditions de recrutement d'un.e assistant.e maternel.le et les frais de garde,
  • les horaires d'ouverture de certains commerces et entreprises,
  • le secteur de la santé : rendez-vous chez les médecins spécialisés notamment...

 

  • Comment  voter  ?

Simplement, par un vote, via internet, en répondant à une question unique : Souhaitez-vous le maintien de la semaine scolaire à 4,5 jours ou préférez-vous le retour à la semaine de 4 jours ?

  1. Vous allez recevoir un courrier postal indiquant les modalités de vote et votre indentifiant unique entre le 27 et le 31 octobre. Si après le 2 novembre, vous n'avez pas reçu de courrier, vous pouvez contacter le service Participation citoyenne par mail : participationcitoyennecherbourgfr ou 02 33 53 96 06 ou 02 33 53 96 23 ou encore 02 33 53 96 37.
  2. Vous devez vous inscrire sur la plateforme numérique jeparticipe.cherbourg.fr. Cette inscription, très rapide, sera possible à partir du 1er novembre. Un mode d’emploi figure sur la page d’accueil de la plateforme.
  3. À compter du 8 novembre 2021 à 8h et jusqu’au 9 novembre 18h, vous pourrez vous connecter sur la plateforme de participation citoyenne de la Ville : jeparticipe.cherbourg.fr. Vous devrez vous munir de votre identifiant unique indiqué au verso de votre courrier, sur le bulletin de vote.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison de quartier ou dans un Espace Public Numérique pour vous faire accompagner dans l’utilisation de la plateforme. N’oubliez pas de vous munir de votre courrier ou de votre identifiant unique.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le vote numérique : vous pouvez vous rendre les 8 et 9 novembre à l’Hôtel de Ville de Cherbourg-en-Cotentin, ou dans une des mairies déléguées pour déposer le bulletin de vote situé au verso du courrier dans les urnes prévues à cet effet.

 

Des débats pour comprendre les enjeux

Ce choix, s’il concerne en premier lieu les enfants scolarisés à Cherbourg-en-Cotentin et leurs parents, entraîne aussi des conséquences pour l’ensemble de la communauté éducative, et au-delà pour les associations ou encore le secteur économique. Il s’agit donc bien d’un débat de société auquel chaque habitant du territoire est légitime à participer.

Afin de permettre à chaque citoyen de se forger une opinion en vue du vote, la Ville a organisé des débats en présence d’experts de l’éducation. Les vidéos et comptes-rendus de ces débats seront accessibles ci-dessous prochainement.

 

Retrouvez l'enquête DEPP via ce lien : https://www.education.gouv.fr/les-organisations-du-temps-scolaire-l-ecole-issues-de-la-reforme-de-2013-quels-effets-observes-41435

Date et heure de début de l'événement :

08/11/2021 08:00

Date et heure de fin de l'événement :

09/10/2021 18:00

Vidéos liées

Rythmes scolaires | Débat #3 : impacts éducatifs des Temps d’Activités Périscolaires

Rythmes scolaires | Débat #2 : rythmes scolaires et apprentissages

Rythmes scolaires | Débat #1 : organisation de la semaine scolaire, des enjeux de société multiples