Dans cette page
Catégorie(s) : Commerces/économie
Catégorie(s) : Grands projets
Dans le cadre du programme Action cœur de ville, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a répondu à l’appel à projets Réinventons nos cœurs de ville : elle a présenté l’Omnia, ancienne salle de spectacle idéalement située, dotée d’un caractère patrimonial. A la clé, un accompagnement technique et financier pour réhabiliter le site. La candidature a séduit le jury, l’Omnia a été retenu.
Une consultation nationale
Dans le cadre du programme national Action cœur de ville, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a lancé, en décembre 2018, avec les partenaires financeurs du programme (Caisse des Dépôts, Action Logement, ANAH), et en lien avec le ministère de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine, un appel à candidature intitulé Réinventons nos cœurs de ville. Son objectif : accompagner les collectivités volontaires dans la conduite d’un appel à projets local afin de faire émerger des initiatives innovantes et emblématiques au centre des cités.
Les 222 communes retenues pour le programme Action Cœur de Ville étaient invitées, si elles le souhaitaient, à présenter un site de leur centre-ville qu’elles identifient comme stratégique, et dont elles détiennent la maîtrise foncière.
Cherbourg-en-Cotentin candidate pour faire renaître l'Omnia...
En partenariat avec la Communauté d’agglomération du Cotentin, cosignataire de la convention Action cœur de ville, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin a répondu à l’appel à candidature mi-février 2019 en proposant le site de l’Omnia, situé 12-14 rue de la Paix.
D’une capacité de 750 places, le théâtre Omnia a été édifié en 1911, à l’emplacement d’une salle de spectacles et de cinéma. Réquisitionné sous l’occupation par les Allemands, il est reconstruit à partir de 1951. L’établissement privé reste en service comme salle de spectacles jusqu’en 1986, date à laquelle la mairie en fait l’acquisition et transforme les locaux en salle de conférences, jusqu’à sa fermeture en 2013. Depuis, il est resté inoccupé.
Rue de la Paix, l’Omnia occupe une situation stratégique : à proximité immédiate du centre-ville et du port de plaisance, il est au cœur d’un périmètre où les interventions publiques se multiplient pour renforcer l’attractivité du centre : rénovations de vitrines pour les commerces, réfection des bâtiments et logements dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et du renouvellement urbain, réfection de voiries… Aujourd’hui inoccupé et en mauvais état, l’Omnia présente cependant un véritable intérêt architectural et patrimonial à valoriser. Ses fresques intérieures, réalisées par R. Lecoq, sont labellisées « Patrimoine du XXe siècle ».
« Le lancement d’un appel à opérateur dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville permettrait d’identifier des investisseurs extérieurs, porteurs d'un éventuel projet de reconversion, qui pourrait jouer un rôle important en matière d’animation urbaine, de renforcement de l’attractivité, et d’affirmation de l’identité du cœur de ville », explique Sébastien Fagnen, adjoint au développement commercial et au renouvellement urbain de Cherbourg-en-Cotentin.
…Et retenue pour bénéficier d'un accompagnement
« Notre candidature a été sélectionnée et nous permet de lancer le projet, annonce Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Cette nouvelle étape conforte nos efforts en faveur de la redynamisation de notre centre et témoigne que nous sommes dans la bonne voie. Ce projet nous permettra également de poursuivre la transformation de la rue de la Paix, qui a déjà bénéficié d’importants travaux de voirie et d’aménagements. »
Grâce à cette sélection au programme Réinventons nos cœurs de ville, Cherbourg-en-Cotentin va pouvoir bénéficier d’un accompagnement technique et financier renforcé pour lancer un appel à initiatives pour la reconversion de l’Omnia. Le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, et les partenaires d’Action cœur de ville mettront à disposition des villes retenues une boite à outils avec l’ensemble des documents types de cadrage de l’appel à projets local (règlement de consultation, trame du cahier des charges, projets d’actes …). Ils apporteront un appui méthodologique aux villes à chaque étape de l’organisation de l’appel à projets local, ainsi qu’une aide financière à l’organisation de la démarche (notamment le défraiement des équipes finalistes).
La ville bénéficiera du financement dans l’analyse des projets des opérateurs. Le projet sera valorisé par une communication nationale, tout au long de la démarche.
L’Etat et les partenaires pourront également accompagner les opérateurs lauréats, en mobilisant leur financement au titre du programme Action cœur de ville.
La prochaine étape prévue au calendrier de Réinventons nos cœurs de ville est le lancement de l’appel à projets auprès des opérateurs privés, de juin 2019 à mai 2020. Les offres reçues seront étudiées à partir de juin 2020 et le lauréat sera annoncé en juillet.