Dans cette page
Catégorie(s) : Cadre de vie
Cherbourg-en-Cotentin, en lien avec l’éco-organisme Alcome, poursuit son engagement dans la lutte contre les mégots : 150 cendriers sont en cours de déploiement dans l’espace public, notamment aux abords des commerces, bars, restaurants… Une opération visant à rendre la ville plus propre et moins polluée, mais également à portée économique, sociale et solidaire, avec la collecte des mégots par Les petits composteurs puis leur recyclage.
150 cendriers seront installés progressivement à Cherbourg-en-Cotentin, aux abords des commerces et des lieux de passage, comme les bars et restaurants et leurs terrasses, certaines entreprises … des endroits ciblés où peuvent se rassembler les fumeurs.
« Les mégots abandonnés, au-delà de la nuisance visuelle puisqu’on les retrouve par terre jusque sur nos plages, sont une importante source de pollution. Lorsque l’on sait que 25 000 tonnes de mégots sont jetés n’importe où chaque année, qu’un seul d’entre eux met 10 ans à se dégrader, contient 7 000 substances chimiques et pollue 500 litres d’eau lorsqu’il se retrouve en mer, il est primordial d’agir. D’où notre volonté, en contractualisant avec l’organisme Alcome, de réduire de 35% d’ici trois ans le nombre de mégots jetés dans la rue », indique Bertrand Lefranc, adjoint à la propreté et à l’environnement.
Les bénéficiaires de ces cendriers seront sensibilisés à la démarche puisqu’il ne s’agit pas d’une simple collecte : les mégots déposés dans les cendriers muraux et les cendriers de table ne devront surtout pas être jetés dans une poubelle classique, mais conservés dans un seau consigné dédié. Une structure, Les Petits composteurs, effectuera une tournée régulière afin de les récolter. Les mégots seront ensuite recyclés en isolant, en matière plastique ou feront l’objet d’une valorisation énergétique.
« Ces cendriers muraux pourront être fournis à tout commerçant ou entreprise qui en fera la demande », précise Bertrand Lefranc.
Des actions complémentaires
Cette initiative sera complétée par la mise en place de cendriers mobiles sur les événements drainant du public.
« À l’instar du marché de Noël en décembre dernier, des dispositifs permettant la collecte des mégots seront positionnés sur les manifestations comme la Drheam Cup, par exemple. Il s’agira là de cendriers de « vote » - comportant une question avec un choix entre deux réponses - avec un côté un peu ludique, incitant les fumeurs à y déposer leurs mégots plutôt qu’à les jeter au sol ».
Deux agents municipaux ont par ailleurs été recrutés afin de sensibiliser le public au respect de la propreté dans les espaces publics : ils seront notamment présents sur les grands événements organisés par la Ville mais également au quotidien dans les rues de Cherbourg-en-Cotentin. Ils seront chargés de porter les actions mises en place. Le but est de faire évoluer les comportements.
Des mesures dans la continuité des actions précédemment menées comme les opérations plages et mer propre depuis 2016, la distribution de cendriers de poche depuis 2018 ou encore les différentes campagnes de communication dont la pose de plaques « Ici commence la mer » au printemps 2021.
Une convention avec alcome
Alcome est un éco-organisme dont le principe repose sur le concept du « pollueur-payeur » : les industriels du tabac prennent en charge le financement de cet éco-organisme ayant pour but de réduire le nombre de mégots jetés de manière inapproprié dans l’espace public.
La convention liant la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et Alcome, signée le 7 juin 2022, permet des actions de sensibilisation en ce sens et leur financement, à l’image de cette opération de pose de cendriers dans l’espace public.