Fastnet : des normands tenteront leur chance !

Dans cette page

Dernière mise à jour : 05/02/2021

Catégorie(s) : La mer

Catégorie(s) : Sports

Le 12 janvier dernier, le Royal Ocean Racing Club (RORC), organisateur de la célèbre Rolex Fastnet Race annonçait un taux d’inscription record, avec déjà près de 400 IRC sur la ligne de départ pour la prochaine édition de la course et sa nouvelle destination, Cherbourg-en-Cotentin. Les Classes professionnelles (IMOCA, Class 40, Ultim, Figaro...) ont elles jusqu’en mars pour s’inscrire. De nombreux normands sont d'ores et déjà inscrits à la course de légende.

 

Certains skippers Normands sont des habitués des courses du RORC et se sont illustrés auprès des plus grands comme le skipper Cherbourgeois Alexis Loison, vainqueur en double avec son père à bord JPK 10.10 Night and Dayen 2013. Il devient ainsi le premier et le seul équipage en double à remporter la course.

L’édition de 1977 avait également consacré l’équipage d’une figure locale, Jean-Yves Furic, qui remporta la course avec un équipage de copains malouins à bord de Crazy Horse.

Le skipper amateur Louis-Marie Dussere est également un habitué des courses du RORC tout comme le Normand Noël Racine, quatre fois vainqueur à la Rolex Fastnet Race dans sa catégorie.

Le couple de navigateurs manchois Halvard Mabire et Miranda Merron, actuellement sur le Vendée Globe, ont eux déjà remporté la 3e place dans leur catégorie en 2017 à bord du Class40 Campagne de France.

Le nouveau parcours et l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin a donné de nouvelles ambitions à d’autres et de nombreuses initiatives naissent depuis plusieurs semaines.

 Je me réjouis de l’intérêt des normands pour cette prochaine édition de la Rolex Fastnet Race. Entre les habitués et les nouveaux, l’arrivée de cette course mythique en territoire normand aura une saveur toute particulière. Nul doute que d’autres noms de locaux s’ajouteront dans les mois à venir pour composer les différents équipages, pour Jean-Louis Valentin.

 

 

Liste de participants Normands connus à ce jour

  • Manche : Nicolas Jossier, Pascal Tuffier, Maxime Mesnil, Alexis Loison, Louis-Marie Dussere, Jean-Baptiste Crépin Clara Fortin,  Marc Lepesqueux, Pierre Legoupil,  Emmanuel Bunel, Thomas Collardeau, Edouard Pinta,
  • Calvados : François Tirveilliot
  • Seine-Maritime : Philippe Girardin,  Nicolas Lemarchand, Renaud Courbon, Nicolas Dezeustre, Christophe Lollier, Gilles Fournier

 

Des inscriptions jusqu’en mars pour les classes professionnelles et les grands noms

 

Il faudra patienter encore plusieurs semaines pour connaitre les grands noms qui participeront à la mythique course. A travers ses éditions la Rolex Fastnet Race a accueilli les plus grands noms de la voile française comme :

  • Éric Tabarly devenant le premier vainqueur français en temps compensé en 1967.
  •  Catherine Chabaud la première et, à ce jour, la seule femme à avoir remporté la course au classement général en 1999.
  • Loïck Peyron, à bord de son trimaran ORMA 60, Fujicolor, a établi un nouveau record de course en 1999. Il est ensuite revenu sur le trimaran Banque Populaire V en 2011 réduisant encore son temps de référence.

Nombre de classes professionnelles participent aujourd’hui à la Rolex Fastnet Race, parmi-elles, la classe IMOCA intégrant la célèbre flotte de bateaux et marins participant au Vendée Globe. Jérémie Beyou et Christopher Pratt ont remporté la classe IMOCA 60 à bord de Charal en 2019.

 

Alors que le Vendée Globe connaît un réel engouement auprès du public, La Rolex Fastnet Race sera le prochain grand rendez-vous de la voile en 2021. Cherbourg et le Cotentin seraient fiers d’accueillir le vainqueur du Vendée Globe et ses célèbres concurrents. Nous en serons plus fin mars, selon Jean-Louis Valentin.

 

Parmi les classes professionnelles, les Ultimes, ces géants des mers qui établissent de nouveaux records à chaque édition. Franck Cammas et Charles Caudrelier se sont imposés avec un nouveau record de course à bord du trimaran Ultim Edmond de Rothschild (Gitana 17) sur l’édition 2019.Les Class40 seront également de la partie, certains locaux ayant déjà fait acte d’inscription à l’instar des manchois Nicolas Jossier, Marc Lepesqueux, Clara Fortin, etc.