Voyagez dans l’univers du skateboard

exposition et animations jusqu’à fin août

Dans cette page

Dernière mise à jour : 12/05/2021

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) : Sports

Programmée au printemps 2020 mais reportée en raison du contexte, l’exposition Dans l’univers du skateboard est présentée à la bibliothèque Jacques Prévert du 7 mai au 29 août 2021. À l’occasion de son lancement la semaine dernière, une fresque colorée a été réalisée par le street artiste Nils Inne sur le Mur devant le Quasar. Pendant 4 mois, l’exposition et des animations nous feront voyager dans l’univers de la culture skate sous l’angle du graphisme, la musique, la mode, les jeux vidéo, le yoga ou encore l’urbanisme…

 

 

La bibliothèque Jacques Prévert et les partenaires, l’association We run CUC de Cherbourg-en-Cotentin, l’association 3Angles et Shuffle ! Skateshop et en lien avec l’équipe du festival Urban show, vous invitent à rentrer dans l’univers du skateboard, à travers tout ce qui gravite autour de la planche à roulettes : le graphisme, la musique, la mode, les jeux vidéo, l’urbanisme… Des animations sur place ou en ville ponctueront aussi l’exposition pendant 4 mois du 7 mai au 29 août, dans le respect du protocole sanitaire.

 

« Présenter l’univers du skateboard au sein de la bibliothèque municipale et en ville en lien avec les associations et les pratiquants locaux a tout son sens. Je remercie tous les participants qui se sont investis sur la préparation de cet évènement et notamment Jean-François Pain, skateur cherbourgeois, moniteur de skate et membre du collectif We Run Cuc, souligne Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine. L’événement fera découvrir cette culture à travers les skateurs passionnés de Cherbourg-en-Cotentin et au-delà. Des rencontres avec des professionnels et des échanges seront aussi complémentaires. »

 

Le skateboard, un sport désormais olympique et une culture urbaine

 

Née en Californie dans les années 50, la pratique du skate était mal acceptée par la société… les skateurs s’emparaient de l’espace urbain ! La skateculture était alors considérée comme underground.

Les communautés de skateurs ont soif d’expression, de liberté, de créativité, et de partage. Depuis les années 80, la lifestyle est devenue une identité qui va se démocratiser et faire entrer la skateculture dans le système économique.

En 2021, la culture skate s’est aujourd’hui imposée. Le sport encore confidentiel tend à se démocratiser et se féminiser. 2021 marque même la consécration du skate : la discipline devient olympique à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 !

 

« Je me réjouis de l’organisation de cette exposition, souligne Anne Ambrois, adjointe à la jeunesse. La manifestation autour des cultures urbaines Urban show n’a malheureusement pas pu avoir lieu en avril pour la 2e année consécutive en raison du contexte sanitaire. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a la volonté d’accompagner les pratiques urbaines. »

 

La Ville dispose de 4 skateparks :

  • le skatepark des Eléis,
  • le Spot à Équeurdreville-Hainneville,
  • le skatepark Napoléon
  • celui situé boulevard de l’Atlantique.

La création du Spot à la Saline en 2018 a été un investissement innovant de la Ville. En 2020, le skatepark des Éléis a été rénové. En temps normal, de nombreuses animations, ateliers sont organisés toute l’année. L’Urban show marque le temps fort des pratiques urbaines.

 

We Run Cuc est une association cherbourgeoise visant à promouvoir et développer les sports urbains, notamment à l’initiative chaque année de Napo Jam qui aura lieu cette année le samedi 18 septembre.

 

Les graffs de Nils Inne, skateur et street-artiste, colorent la Ville

 

À l’occasion du lancement de l’exposition, l’artiste Nils Inne, reconnu pour sa culture street art au-delà de nos frontières, a réalisé une fresque sur le Mur à proximité du Quasar, face à la brasserie Au Petit Parapluie. Cette réalisation a été possible grâce au partenariat avec l’association locale 3Angles.

 

Dans le prolongement de la fresque, des illustrations éphémères créées par Nils Inne et rappelant l’univers du skateboard seront graffées au sol à proximité des terrains de jeux des skateurs… en clin d’œil à l’exposition et aux animations organisées pendant l’été. Aux manettes, des jeunes encadrés par Amélie Aulnay, animatrice de l’Espace jeunesse des Bains douches d’Équeurdreville-Hainneville dans différents lieux de la Ville : au niveau des skateparks (le Spot à Équeurdreville–Hainneville, le skatepark Napoléon et le skatepark Les Eléis), la Maison pour tous, la Maison des jeunes et de la culture La Brèche, le Club loisirs Tourlaville, La Mosaïque, Le 3 - 25 et à la mairie déléguée de Tourlaville.

Qui est l’artiste Nils Inne ? Après avoir grandi à Nice et expérimenté très jeune le skate et sa culture « de rue », il parcourt l’Europe et le monde avec sa planche à roulettes ! Loin des effets de mode ou de l’ultra-sociabilisation, il travaille depuis une dizaine d’années un style hyper coloré qui lui est propre et séduit un très large public, ici et ailleurs. Ses architectures « skatables » et autres iconographies naïves, son tracé noir comme ses aplats de couleurs, ont déjà eu les honneurs d’une série de planches de skate chez Cliché Skateboards, comme ceux de la célèbre marque de tennis Bensimon.

 

Une exposition collective sur la culture skate

 

« Les skateurs locaux vous invitent à partager leur passion, leur culture. On verra notamment, dans l’espace d’expo, du 7 au 29 mai, des photos et des vidéos de créateurs locaux, mais aussi de photographes de stature internationale (Vutheara Kham, David Manaud), des affiches illustrées par Roskö, des sculptures de Matthieu Forafo… », précise Jean-François Pain.

 

1h30 de vidéo et plus d’une vingtaine de clichés attendent le public, mais aussi des vêtements, des livres, des planches, des trophées… notamment une série très rare de 10 planches, prêtées par Arnaud Le Lezec. Il n’en existe que 5 séries en France !  Au milieu des trophées de la Napo Jam, une autre surprise : le trophée d’une grande compétition de Tampa, en Floride.

 

Parmi les participants :

Jimmy Arnaudin (photo) ; Jordan Biganski (photo) ; Yann Epaillard (photo) ; Emmanuel Fauchet (architecte) ; Matthieu Forafo (sculpteur) ; Arnaud Gindre (photo/vidéo) ; Nour Hachimi (photo/vidéo) ; Nils Inne (artiste) ; Vutana Kham (vidéo) ; Vuthea Kham (vidéo) ; Vutheara Kham (photo) ; Petra Kham Prazakova (photo) ; Nicolas Lecoeur (vidéo) ; Arnaud Le Lezec (collection boards) ; Lauren Mahan Valls (yoga skate) ; David Manaud (photo) ; Jean-François Pain (moniteur skate) ; Adrien Ozouf (photo/vidéo) ; Roskö (illustrateur) ; Nicolas Saghaar (photo) ; Rafaël Tournaille (animation projection vidéo)  et Léo Valls, skateur professionnel-consultant skate (rencontre skate-urbanisme).

 

 

 

 

 

 

 

Le programme des animations

 

De nombreuses animations sur place ou en ville, adaptées au contexte sanitaire, sont prévues durant les 4 mois. Gageons que les filles, de plus en plus présentes dans cette pratique urbaine, vont s’approprier le programme cherbourgeois.

 

Initiation au skateboard

Samedi 22 mai, de 9h45 à 12h, au skatepark des Eléis. Rendez-vous à l’accueil de la bibliothèque Prévert à 9h45

Cours d’initiation au skate pour filles et garçons à partir de 8 ans, avec les meilleurs skateurs locaux, suivi d’une visite de l’exposition Dans l’univers du skateboard. Venir avec des chaussures fermées et en pantalon.

Sur inscription à l’accueil de la bibliothèque ou au 02 33 23 39 40.

 

Projection-rencontre sur le lien entre l’urbanisme et le skateboard

Vendredi 4 juin, 18h, salle Paul Éluard

Projection du court-métrage DC SHOES : Urbanisme et skate - Créer la ville du future. (Durée : 17 min). La projection sera suivie d’une discussion sur la place du skateboard dans la ville, le partage de l’espace public entre piétons, cyclistes, skatteurs… dans le respect de tous.

En présence de Léo Valls, skateboarder professionnel, consultant pour la Ville de Bordeaux, Emmanuel Fauchet, architecte au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Saint-Lô, Jean-François Pain, skateboarder cherbourgeois, et Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville.

 

Cours de yoga skate

Samedi 5 juin, 11h30, Plage verte

Lauren Mahan Valls, professeur de yoga, proposera un travail spécifique autour des pratiques du skate. À partir de 8 ans (accompagné d’un parent pour les enfants de 8 ans à 10 ans). Durée : 1 heure. Apporter un tapis de yoga ou serviette ou vêtement supplémentaire pour la relaxation à la fin de la séance.

Sur inscription au 02 33 23 39 40 ou auprès des bibliothécaires.

 

Devenez skateur/skateuse par le jeu vidéo

Mercredi 23 juin, de 14h30 à 17h, bibliothèque Jacques Prévert, salle pédagogique (niveau -1)

Testez votre adresse et évoluez dans plusieurs environnements selon votre niveau. Beaucoup de sensations fortes ! À partir de 8 ans.

 

Cinéma documentaire sur le skate

Projection de 2 films de nombreuses fois primés lors de festivals.

Samedi 24 juillet, 15h, Le Quasar (niveau -1), salle Paul Éluard

 

Le Skate moderne d’Antoine Besse (2013, 7 min)

Loin des lignes classiques au fisheye, des spots de béton lisses et parfaits, Le Skate moderne nous présente un groupe de skateurs qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

 

Derrière le mur, la Californie, de Marten Persiel (2012, 90 min)

Projection en présence de Jean-François Pain, skateur cherbourgeois (sous réserve).

En RDA, les skateurs étaient tout ce qu’il y a de plus exotique, dans un pays où, socialisme oblige, la notion de fun dans le sport était une hérésie. Ronald Vietz était l’un d’entre eux. Il a rassemblé souvenirs et images d’archives pour en faire un documentaire qui nous plonge dans le milieu des skateurs de l’État des paysans et des ouvriers.

 

Cinéma documentaire sur le skate

Mercredi 4 août, 15h, Le Quasar (niveau -1), salle Paul Éluard

 

Skate in Cherbourg - Martin Vaur, de Rafaël Tournaille (2015)

Projection en présence du réalisateur Rafaël Tournaille. Durée : 1 min 25.

Martin Vaur, skateur nantais, immortalise son passage au skatepark Éléis de Cherbourg-en-Cotentin. Une session qui s’est transformée, le temps d’un instant, en une multitude de banger, figure de skate impressionnante.

 

C'est pas sorcier - Roller, skate et BMX : comme sur des roulettes, d’Isabelle Hostalery (2006, 26 min)

Fred et Jamy partent à la découverte des sports de rue et font connaissance avec des champions de ces disciplines à roulettes. Car pour bien comprendre comment un skate ou des rollers parviennent à propulser dans les airs une personne en mouvement, il peut être utile de connaître les principes de physique qui se cachent derrière les figures. Voici de nombreux trucs pour mieux effectuer un boneless ou un boardslide.

À partir de 8 ans.

 

Bonne nuit Cherbourg, de Rafaël Tournaille (2017). Durée : 55 secondes.

En présence du réalisateur Rafaël Tournaille.

Un jeune homme sensible au charme de Cherbourg-en-Cotentin réalise, avant de fermer les yeux, que les endroits les plus anodins peuvent donner lieu aux meilleurs souvenirs.

Pour tout public.

 

 

En pratique

Pour visiter l’exposition, la bibliothèque Jacques Prévert est ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 13h à 18h.

Entrée libre.