49 lycéens deviennent Butineurs de culture

Une nouvelle initiative en faveur de la jeunesse et de la culture vient d’éclore à Cherbourg-en-Cotentin.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 06/02/2019

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) : Education

Catégorie(s) :

Une nouvelle initiative en faveur de la jeunesse et de la culture vient d’éclore à Cherbourg-en-Cotentin, mené par l'association Ruches de culture et en partenariat avec la Ville. Ce projet vise à mettre en relation des lycéennes et lycéens de Doucet, Grignard, Millet, Sauxmarais et Tocqueville avec une douzaine de structures culturelles volontaires.

Les 49 jeunes lycéens qui se sont portés volontaires comme « butineurs de culture » découvriront ainsi les coulisses et le fonctionnement des équipements culturels et en deviendront de « jeunes ambassadeurs ». Cette expérience menée sur leur temps libre jusqu’à la fin de l'année scolaire leur permettra de participer à l'organisation d’un événement et de rencontrer des artistes et des professionnels. Ils seront invités gratuitement à voir des films, concerts, spectacles, et expositions. En contrepartie, ces butineurs auront pour mission de communiquer autour de ces événements, en utilisant largement les réseaux sociaux, l'objectif étant bien sûr d'inciter leurs camarades à fréquenter ces structures culturelles.

« La Ville a tout de suite été intéressée par ce projet collaboratif entre les lycées et la culture, une initiative sur la base du volontariat et une expérience formatrice pour les jeunes. Pour les structures culturelles, c’est aussi une façon de créer toujours plus d’interaction avec leur public et particulièrement le public jeune », précise Catherine Gentile, adjointe en charge de la culture et du patrimoine.

UNE IDÉE INSPIRÉE PAR D’AUTRES EXPÉRIENCES FRUCTUEUSES

C'est après avoir pris connaissance du projet des « jeunes ambassadeurs de la culture » de Caen-la-Mer, qui a été expérimenté avec succès l'an dernier (sur une idée venant de Serbie !) que trois professeures-documentalistes de trois lycées cherbourgeois ont décidé d'adapter le dispositif au territoire de Cherbourg-en-Cotentin. Lucile Audigou du lycée Sauxmarais, Gaëla Michel du lycée Grignard et Pascale Tourmente du lycée Millet ont créé l'association Ruches de culture, pour mettre en œuvre ce projet.

LES JEUNES INVESTIS DANS 12 STRUCTURES INSTITUTIONNELLES OU ASSOCIATIVES

Après une première réunion d’information, plusieurs structures culturelles se sont portées volontaires pour accueillir les butineurs de culture dès cette année. Pour les citer : Le Trident Scène nationale, La Maison des Arts de La Glacerie, La Brèche Pôle national des Arts du Cirque, Le Point du Jour Centre d'art/éditeur, la direction de la culture et patrimoine de la Ville, Le cinéma d'art et d'essai CGR-ODÉON, le cinéma associatif Le Palace, l'Espace culturel Hippolyte Mars, Le Circuit, Les Art'zimutés, le Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée, et les Rencontres de théâtre amateur « Les Téméraires ».

 

Contact : Association Ruches de culture : ruchesdeculturelapostenet