Un nouvel aménagement pour les monuments commémoratifs de la place de la République

Dans cette page

Dernière mise à jour : 04/04/2022

Catégorie(s) : Vie institutionnelle

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

Situés place de la République, le Monument commémoratif de la résistance du Cotentin et le mémorial dédié aux Justes et aux Juifs victimes de la Shoah bénéficient d'un nouvel aménagement. Ils sont désormais éloignés des places de stationnement pour une meilleure mise en valeur de ces deux lieux de recueillement ouvert à tous. 

 

En collaboration avec les associations commémoratives, la Ville a mis en place un nouvel aménagement autour des stèles de mémoire de la place de République. L'espace a été élargi afin de leur offrir une meilleure visibilité et surtout une circulation plus facile pour les personnes souhaitant se recueillir. Des plantations agrémentent désormais le site. 

Le Monument commémoratif de la résistance du Cotentin est dédié aux fusillés, déportés, maquisards et otages de la Seconde Guerre mondiale. Dix-neuf plaques sont disposées autour de la stèle implantée depuis 1958.

Le Mémorial dédié aux Justes et aux Juifs a été inauguré en octobre 2020. Il rend hommage aux Juifs nés ou vivant dans la Manche, déportés et assassinés pendant la guerre, et aux Justes parmi les Nations qui ont sauvé des hommes et des femmes au péril de leur vie.