Dans cette page
Catégorie(s) : Commerces/économie
Catégorie(s) : Travaux/urbanisme
Catégorie(s) :
Après quelques mois de travaux, le parking Notre-Dame vient de rouvrir. Plus grand et plus accessible, il compte 154 places de stationnement avec horodateur en plein centre-ville.
Nuisances, stationnement sauvage, manque de circulation piétonne… Au printemps 2021, la population de Cherbourg-en-Cotentin a été consultée via une expression citoyenne en ligne afin de recueillir son ressenti. Prenant en compte ces suggestions, le cabinet d’architecte-paysagiste Renaudie, associé à l’entreprise TECAM pour la maîtrise d’œuvre, a proposé un aménagement plus esthétique.
A l'occasion de ce chantier; la rue Notre Dame a été réaménagée et embellie. Elle préfigure les futurs aménagements des rues piétonnes qui débuteront l’an prochain. Traitée comme un espace public de qualité, mieux éclairée, plus accueillante, elle sera le maillon qui relie l’arrêt Bricqueville du BNG et le secteur piétonnier.
Cette rue est un aperçu de ce que sera le centre-ville de demain, explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Elle crée un plateau piétonnier réduisant les différences de niveaux des pas de porte.
Une placette a été créée au niveau des restaurants. Elle est dotée de mobilier urbain (le parking accueillera en tout huit bancs en granit) et deux poubelles compactrices. L’objectif est que les commerçants s’approprient cette placette dans le cadre de leur activité.
Sur le parking, une parcelle de 6 600 m2, dix nouveaux candélabres ont été mis en place. Mieux organisé et plus sécurisé afin d’éviter le stationnement sauvage, le parking est désormais équipé d’horodateurs et dispose de 154 places, dont trois réservées aux infirmiers, quinze à la résidence Caligny et deux aux livraisons.
Un abri sécurisé pour les vélos
Les places et l’accès au sous-sol de La Cave à Vin ont été conservés, la sortie de secours du cinéma dégagée et les personnes à mobilité réduite ont accès aux deux résidences.
Les amoureux de la petite reine ne seront pas en reste puisqu’un abri sécurisé sera mis en place au début de l’année 2023, il sera doté de douze supports pour les vélos.
Des espaces verts avec des arbustes à forte floraison seront également créés le long de la rue Notre-Dame début 2023.
Le coût des travaux s’élève à 830 000 € HT. Ils ont été réalisés par les entreprises Eurovia et Bouygues.