Une nouvelle charte de jumelage entre Northeim et Cherbourg-en-Cotentin

Dans cette page

Dernière mise à jour : 05/05/2023

Catégorie(s) : Vie institutionnelle

Le 4 mai, Simon Hartmann, maire de Northeim, Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin et Gilbert Lepoittevin, maire délégué de Tourlaville, ont signé le renouvellement de la charte de jumelage entre les deux villes. 

Cette signature vise à réaffirmer les liens d'amitié et de coopération entre les deux villes. Depuis 1967, la commune déléguée de Tourlaville et Northeim sont jumelées. Les relations ont toujours été très fortes et de nombreux projets et échanges ont vu le jour depuis plus 50 ans.

Ce jumelage va donc perdurer désormais à l’échelle de Cherbourg-en-Cotentin. Les deux municipalités travaillent sur de nouveaux partenariats. La venue de la délégation conduite par Simon Hartmann a été l’occasion de travailler ces projets.

La ville de Northeim est déjà bien impliquée dans le domaine éducatif via Erasmus en lien avec les lycées Sauxmarais et Tocqueville. La Ville a d'ailleurs accueilli quatre jeunes northeimois en début d'année. Trois d'entre eux ont fait leur stage au sein de la collectivité et de l’agglomération du Cotentin.

Ce jumelage ambitionne de promouvoir et d’approfondir, au travers de rencontres régulières, la connaissance et la compréhension mutuelle, dans les domaines de la culture, du sport, de la jeunesse... Il doit permettre aux habitants de se rapprocher et de renforcer l’estime réciproque, précise Benoît Arrivé.

Chaque ville a tenu à exprimer sa volonté d’œuvrer à l’entente entre nos deux peuples, pour assurer un avenir heureux dans la paix au sein d’une Europe libre.