A la découverte de notre patrimoine

Dans cette page

Dernière mise à jour : 13/09/2021

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) :

Cherbourg-en-Cotentin dispose d'un patrimoine architectural et botanique riche. Pour le faire découvrir aux habitants et touristes, un nouveau parcours décalé et insolite sera installé dans la ville. Une exposition de son plan en relief datant du XIXe est en préparation également.

 

Le parcours extraordinaire : un parcours historique et patrimonial dans les rues

Un itinéraire des lieux historiques ou remarquables, telle une promenade culturelle, patrimoniale et touristique dans la ville, c’est un des projets mené par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin. La Ville sera ainsi jalonné de panneaux explicatifs pour mieux découvrir et valoriser les lieux qu’ils soient familiers ou non. Le circuit sera complété par une application numérique dédiée.  

La mise en œuvre de ces parcours sera réalisée en deux temps : la zone de revitalisation du territoire (centre-ville) puis l’ensemble du territoire de la ville. L’étude de ce projet sera lancée en 2022.

Dans un premier temps, il sera proposé dès le printemps prochain un « itinéraire bis », parcours piétonnier artistique et patrimonial décalé afin de faire découvrir aux habitants et aux touristes un Cherbourg peu connu, inattendu, surprenant. Un circuit d’une quinzaine de stations dans le centre-ville. Chaque station mettra en valeur un élément de patrimoine méconnu, ou une anecdote liée à l’histoire de la ville. Cette forme éphémère sera aussi l'occasion d’échanger avec le public sur la mise en place de parcours piétonniers durables.

 

Exposition exceptionnelle du plan-relief de Cherbourg en projet

Parmi les évènements de la programmation culturelle à venir : l’exposition de l’immense plan-relief de la ville et de sa digue. D’une superficie de 160m2, le plan de Cherbourg et de sa rade est le plus grand des plans-reliefs français. Construit entre 1813 et 1819, et réactualisé entre 1863 et 1872, cette maquette stratégique, outil de défense du territoire, reproduit la ville, la rade, à l’échelle 1/600.

C’est un document irremplaçable, source d’informations pour l’histoire de l’urbanisme et du paysage, avant les grandes transformations engendrées par la révolution industrielle. Sa vue aérienne révèle la nature du tissu urbain, le système de défense, et les principaux monuments des villes. Il est, à l’heure actuelle, conservé au musée des plans-reliefs, aux Invalides.

Le 16 septembre prochain, le maire de Cherbourg-en-Cotentin et l’adjointe à la culture et au patrimoine se rendront au musée des plans-reliefs afin de rencontrer son directeur, M. Emmanuel Starcky, et d’examiner les possibilités techniques de la venue du plan-relief à Cherbourg, pour une exposition au public, dans les 3 ans à venir.