Education

Le 02 avril

750 élèves participent à la Semaine Olympique et Paralympique 2024

Du 2 au 5 avril, l’espace Georges Fatôme et le gymnase Maurice Postaire seront le théâtre de la Semaine Olympique et Paralympique durant laquelle 37 classes de Cherbourg-en-Cotentin se réuniront pour un moment sportif et pédagogique. Au programme, trois journées complètes mêlant rencontres et ateliers découvertes pour marquer le début des festivités en vue des Jeux de Paris 2024.

Après le succès d’une première édition de la Semaine Olympique et Paralympique qui s'est déroulée à Cherbourg-en-Cotentin en avril 2023, la Ville a opté pour la reconduction de cet événement.

Répartis sur deux sites et sur trois journées, les jeunes participants se confrontent lors d’ateliers sportifs. Ces ateliers incluent des disciplines olympiques comme le badminton ou le football, ainsi que des disciplines paralympiques telles que le sprint en fauteuil roulant et le volley-ball assis. 37 classes du CE2 au CM2 ont répondu favorablement à l’appel, rassemblant ainsi plus de 750 élèves cherbourgeois.

« À quelques mois de l’ouverture des Jeux de Paris 2024 et du passage de la Flamme Olympique dans notre Ville, nous sommes très heureux de pouvoir lancer le début de ces festivités par le biais de ce dispositif. Celui-ci vise à encourager l'éducation par le sport et à placer les valeurs citoyennes et sportives au centre des enseignements », précise Claudine Sourisse, adjointe aux sports.

Une édition pour « célébrer les jeux et les athlètes du monde entier »

Qui dit semaine Olympique et Paralympique, dit cérémonie d’ouverture ! Chaque journée débute par un défilé des différentes classes participantes arborant les couleurs d'un pays. Les écoles ont été invitées à préparer cet événement en confectionnant un drapeau du pays représenté ainsi qu'une pancarte portant son nom.

À l'heure du déjeuner, le service de restauration scolaire de la Ville propose un menu spécial "Jeux Olympiques", offrant aux élèves l'occasion de savourer des mets typiques de différentes cultures du monde.

Enfin, chaque élève remettra une médaille, qu'il aura lui-même fabriquée, à un camarade lors d’une cérémonie de clôture. Un beau moment d’échange et de partage qui viendra parfaire cette journée sportive et conviviale comme il se doit.

En parallèle de cette semaine, les enfants inscrits au périscolaire, de la maternelle au CM2, se consacreront à des projets sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils auront notamment l'opportunité de créer des dessins représentant les différentes nations participantes ou encore d'apprendre la chorégraphie de la "Danse des Jeux".

Rendez-vous le 31 mai prochain au village olympique, organisé sur la Plage Verte à l’occasion du passage de la Flamme à Cherbourg-en-Cotentin, pour découvrir leurs travaux !