Petite enfance

Le 14 juin

Les enfants de la crèche Varda accueillis à l'école de la Polle

Un chantier non programmé devant être mené dès les prochains jours à la crèche collective Agnès Varda, la mairie informe les familles que les enfants seront accueillis dès lundi à l’école de la Polle.

À la suite de fuites récurrentes sur le pôle Agnès Varda, abritant notamment une crèche, et de multiples interventions curatives, une phase d’assèchement mécanique des cloisons touchées avait été programmée ces derniers jours. Il est cependant rapidement apparu que cette intervention n’était pas compatible avec la présence des enfants et du personnel de la crèche collective.

La santé et la sécurité des enfants et du personnel primant, une réunion a eu lieu jeudi 13 juin à la salle des fêtes en présence des familles, des élus et des services de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin. Ce temps d’échange a permis de répondre aux questions des parents et d’initier la solution d’un accueil transitoire des enfants et du personnel au sein de l’école de la Polle.

Les enfants y seront pris en charge durant la période estivale selon les mêmes jours et horaires, à savoir du lundi au vendredi de 7h à 19h, dans un espace de 350 m², avec 100 m² de cour et de jeux extérieurs.

« Cette solution a été validée par la Protection maternelle et infantile (PMI), indique Nadège Plaineau qui tient à remercier les familles pour leur compréhension. Le déménagement intervient ce vendredi. L’accueil sera assuré à l’école de la Polle dès lundi 17 juin pour une ouverture lundi 17 juin ».

 

Durant cette période, des entreprises interviendront dans la crèche Agnès Varda pour des investigations complémentaires, des travaux d’assèchement et de remise en état du bâti.

A l’issue de ces travaux et avant la réouverture de l’établissement, des relevés de qualité de l’air intérieur seront impérativement réalisés, avec un contrôle de la médecine professionnelle, dans l’intérêt des enfants et du personnel. 

«  Évidemment, c’est la santé des enfants et de nos agents qui priment. C’est pourquoi nous mettons en place cette solution transitoire à l’école de la Polle qui permettra de mener à bien les réparations nécessaires sur ce bâtiment, inauguré il y a 2 ans, explique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Mais je tiens à préciser que la responsabilité des intervenants dans la construction du bâtiment sera recherchée », assure le maire.

 

Le bureau de vote n° 18 est maintenu dans la crèche

Les travaux ayant lieu dans une partie spécifique de la crèche, le bureau de vote n°18 sera bien ouvert à l'occasion des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Ce chantier n'a aucun impact sur l'accueil des électeurs au sein de l'établissement qui se fera dans des conditions normales et en toute sécurité.