Culture/loisirs

Le 03 sept.

Raconte-moi ta mémoire : transmettre aux générations futures

Le 11 septembre prochain, le musée de la Libération de Cherbourg-en-Cotentin inaugurera l’événement Raconte-moi ta mémoire, dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération. Recueil de souvenirs de résidents d’EHPAD de la Ville, exposition d’objets de mémoire et partage d’expérience autour des conflits contemporains : un circuit mémoriel authentique et poignant à découvrir jusqu’au mois de novembre.

Du 11 septembre au 10 novembre, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin accueillera l’événement Raconte-moi ta mémoire, au Musée de la Libération.

La journée inaugurale, ouverte gratuitement au grand public le 11 septembre de 10h à 16h, sera marquée par des temps forts, notamment le dévoilement des témoignages des résidents des EHPAD recueillis par de jeunes volontaires, l’exposition d’objets du quotidien de l’époque en lien avec les archives municipales et le récit de personnes ayant fui la guerre.

« Cet événement culturel, porté par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, aborde l’histoire du XXe siècle en tissant des liens avec l’actualité mondiale et les conflits contemporains. C’est l’aboutissement d’un projet intergénérationnel qui valorise le devoir de mémoire et qui encourage l’échange entre les générations », explique Catherine Gentile, adjointe à la culture.

Un recueil de témoignages par de jeunes volontaires

En mai dernier, six jeunes entre 15 et 18 ans ont interviewé des personnes ayant été témoins de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération, le plus souvent avec un regard d’enfant. Formés aux techniques de prise de parole et de collecte de mémoire par Pauline Clermidy, formatrice au cours Florent, les jeunes sont intervenus, en autonomie, dans deux EHPAD municipaux, Pierre Bérégovoy et la Quincampoise.

Dès le 11 septembre, ces rencontres seront proposées à l’écoute, gratuitement, via des QR-Codes mis à disposition dans les virages de la montée des Résistants qui mène au Fort du Roule. Les promeneurs réalisant l’ascension du Roule à pied pourront resituer cet environnement dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Ces bornes resteront ensuite de manière permanente, ancrant ces témoignages dans ce lieu historique, afin qu’ils ne soient jamais oubliés.

Un partage d’expérience autour des conflits contemporains

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin accueille de nombreux réfugiés des conflits contemporains. Pour poursuivre le travail initié sur la mémoire et sur les notions de résistance, de liberté et de paix, aux témoignages de la Seconde Guerre mondiale s’ajouteront les récits des personnes dont la vie est aujourd’hui bouleversée par la guerre.

Deux réfugiés, accompagnés par l’association Itinérance, interviendront lors de la journée inaugurale, en tant que « livres vivants », une forme de médiation où une personne raconte une partie de son histoire personnelle à des « lecteurs » et des « lectrices » qui écoutent et discutent avec lui. Un dialogue se noue avec le lecteur, qui peut ouvrir le livre à la page qu’il souhaite, en posant des questions.

Une exposition d’objets de mémoire

Le musée de la Libération, dont les collections sont consacrées à la Seconde Guerre mondiale, valorisera également ces entretiens par une exposition présentant des objets de mémoire prêtés par les archives municipales, en lien avec la collecte lancée au niveau national, à laquelle la Ville de Cherbourg-en-Cotentin s’est associée depuis avril.

L’objectif est de contribuer à la préservation et à l’enrichissement du patrimoine local en permettant la mise à disposition des documents à tous et leur transmission aux générations futures.

L’exposition se tiendra jusqu’au 10 novembre, aux horaires d’ouverture du musée.

« C’est une initiative originale qui contribue aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération de Cherbourg. Elle est unique à la fois dans sa forme et dans sa volonté de transmettre les échos de cette période aux jeunes générations, car ce sont des lycéens qui ont rencontré les témoins. C’est une pierre supplémentaire qu’apporte la Ville à la mémoire collective et à sa transmission », se réjouit Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin

Infos pratiques

  • Le musée de la Libération est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi et dimanche de 13h à 18h.
  • Plein tarif : 5€. Tarif réduit : 3€. Gratuit tous les mercredis pour tous.
  • Pour la journée inaugurale du 11 septembre, un espace restauration et buvette sera installé dans la cour du Musée.
  • Des stations temporaires BIRD de VAE et trottinettes électriques seront mises à disposition au niveau du parking de l’école Doisneau-jardin public et au sommet de la montagne du Roule pour permettre l’ascension de la montée des Résistants et l’écoute des témoignages.
  • La circulation des voitures hors PMR sera interdite dans la Montée des Résistants le 11 septembre pour permettre la libre déambulation.