Cadre de vie Travaux/urbanisme

Le 22 déc.

Une nouvelle aire de jeux Place Jean Moulin

Depuis novembre 2022, des travaux de réaménagement de la place Jean Moulin ont lieu pour requalifier les espaces publics et renforcer le rôle central de la place et ses abords. Le 22 décembre prochain, le square Martin Luther King sera prêt à accueillir les enfants du quartier.

En octobre 2019, les enfants étaient invités à imaginer en maquettes un terrain de jeux. Dès le 22 décembre prochain, ils pourront courir, grimper, glisser et se cacher dans des équipements flambants neufs.

« La première phase du chantier se concrétise, avec l’ouverture prochaine du square Martin Luther King qui s’inscrit dans le réaménagement des espaces publics du quartier Maupas – Brèche du Bois – Haut Marais. Suite aux échanges entre les habitants et la Ville, est née une vraie volonté de faire de l’aire de jeux de la place Jean Moulin un espace de détente intergénérationnel, propice au partage de moments conviviaux », indique Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

L’aire de jeux, bordée d’enrochements et d’arbres, est traversée par une passerelle centrale. De nombreuses structures ont été installées pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité. L’aire de jeux comprend des parcours d’agilité et de progression en bois, un toboggan, des plateformes et des filets à grimper, des jeux d’échasse et d’équilibre, une fontaine...

Comme depuis le début de ce mandat, nous continuons la transformation de nos espaces de jeux en les réunissant pour en faire des endroits de sociabilisation inter-âges pour le plus grand plaisir de nos bambins et des parents, précise Bertrand Lefranc, adjoint délégué aux espaces verts.

Avec une organisation en terrasses, le square Martin Luther King est équipé pour permettre l’organisation d’événements de quartiers, au sud avec des tables et des assises, un terrain de boules, une plancha et, au nord, avec une terrasse bordée d’arbres et de bancs. Déjà accessibles, la rue Cotis Capel est désormais piétonne et le parking dispose de 30 places avec pavés enherbés.

Vers un meilleur accès aux commerces

Pour l’heure, les travaux se poursuivent. La démolition de la dalle et de l’escalier a démarré le 20 novembre dernier. L’objectif est de construire une rampe pour permettre un meilleur accès aux commerces de la place Jean Moulin. La fin des travaux de ce secteur est prévue pour mi-février 2024. Ensuite, la rue Georges Sorel entrera en phase de travaux puis la place.

La place sera aménagée avec un platelage en bois en partie centrale, longée par des assises, offrant une plus grande visibilité aux commerces.

La deuxième phase du chantier concernera l’avenue de Bremerhaven avec la mise en place d’une zone 30 et d’un plateau, pour sécuriser la traversée des piétons. Les arrêts de bus seront quant à eux mutualisés de part et d’autre de l’avenue.

Les phases du chantier

  • Phase 1 : Square Martin Luther King et parking / Rue Cotis Capel : Rue Georges Sorel
  • Phase 2 : Avenue Bremerhaven