Alerte au démarchage abusif : la vigilance s'impose

Des sociétés démarchent abusivement les habitants pour proposer des travaux d'économie d'énergie et d'isolation sur les habitations.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 06/02/2019

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

Catégorie(s) :

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin met en garde sa population contre le démarchage abusif de certaines sociétés qui opèrent sur son territoire, notamment pour proposer des travaux de rénovation énergétique de l'habitat. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin et ses communes déléguées ne missionnent aucune entreprise de ce type pour du démarchage par porte-à-porte ou téléphone et incitent les habitants à ne pas répondre à ces sollicitations.

Leur mode opératoire :

  • Se faire passer pour un institutionnel ou une entreprise publique, ou un de leurs partenaires. 
  • Proposer un « diagnostic gratuit », « test d’éligibilité », « système performant avec zéro investissement », ou encore des « travaux à 1 € ».
  • Promettre un gain financier : « le diagnostic deviendra obligatoire dans 6 mois », « cela vous évitera de payer la taxe carbone », etc.
  • Lors d'un RDV à domicile, proposer une solution de travaux clé en mains à signer immédiatement.

Ces sociétés proposent des tarifs très souvent supérieurs à ceux du marché, et censés être compensés par des aides ou des financements spécifiques. Or, pour bénéficier d’aides financières, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels RGE.

3 réflexes pour se protéger

  • Ne donnez jamais votre accord immédiatement, sans prendre le temps de réfléchir.
  • Renseignez-vous toujours auprès des services publics, notamment le Réseau FAIRE (Anah, Les 7 Vents...)
  • Faîtes toujours faire au moins 3 devis en sollicitant des entreprises RGE.

A votre disposition à Cherbourg-en-Cotentin

À Cherbourg-en-Cotentin, le seul service mandaté par la Ville est le service de conseil neutre et gratuit délivré par le service Pass Rénov Énergie ou les permanences du Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires (CDHAT). Pour tous vos projets de travaux d'économie d'énergie (isolation, chauffage, fenêtres...), contactez ce service au 02 33 01 53 19 afin de bénéficier d'un accompagnement gratuit dans le montage technique et financier de votre projet. Ce service peut également fournir une liste d'entreprises labellisées RGE
Pour plus d'informations sur les aides aux travaux disponibles à Cherbourg-en-Cotentin, consultez l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) ou le Pass Rénov'énergie.​​​​​​

Signalez les abus

Signalez les démarchages abusifs auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de la Manche :
Par téléphone au 02 50 80 40 50, du mardi au vendredi de 9h à 11h45
Par email à l'adresse ddpp[@]manche.gouv.fr.

La direction départementale de la Protection des Populations est chargée entre autres par ses actions de contrôle, d’inspection et d’enquêtes, d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur. Elle veille notamment à la loyauté des relations commerciales, au respect des règles de sécurité et de loyauté des produits et service. 

 

Localisation

CDHAT - Pass Rénov'Energie

52 rue de l’ancien quai

50100 Cherbourg-en-Cotentin

02 33 01 53 19 - 02 33 08 26 61

Contacter par mail

Lundi de 14h à 18h. Du mardi au vendredi de 9h à 18h. Samedi de 9h à 12h.