Amplification de la vaccination

Dans cette page

Dernière mise à jour : 12/04/2021

Catégorie(s) : Solidarité/santé

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a ouvert une deuxième ligne de vaccination à la salle des fêtes, place centrale, et met la salle Montécot à Cherbourg-Octeville, à disposition du CHPC qui y déménage son centre de vaccination. Objectif : permettre de passer de 1 600 à 4 000 injections par semaine courant avril. Les personnes de plus de 75 ans restent le public cible.

 

Grâce aux efforts conjoints du Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC), de l’ensemble des soignants du territoire et de la Ville, les deux centres de vaccination de Cherbourg-en-Cotentin vont augmenter le rythme de vaccination dans les prochains jours.

 

« Une deuxième ligne de vaccination est ouverte à la salle des fêtes et le centre de vaccination du CHPC est transféré salle Montécot que nous mettons à disposition. Nous allons ainsi pouvoir augmenter les capacités vaccinales sur notre ville. Nous pourrons passer de 1 600 à 4 000 injections par semaine courant avril, indique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

 

À la fin de cette semaine, à Cherbourg-en-Cotentin,

  • 3 360 personnes de plus de 75 ans ont été vaccinées avec les deux injections et 460 en primo injection.
  • 827 professionnels de santé et publics vulnérables ont été vaccinés avec les deux injections et 1 737 en primo injection.

 

Pour le Cotentin, il reste environ 2/3 des personnes de plus de 75 ans à se faire vacciner.

 

Une deuxième ligne de vaccination à la salle des fêtes

 

Le centre de vaccination de la salle des fêtes est monté progressivement en puissance, en fonction des dotations de vaccins : en janvier il y avait 100 vaccinations par jour, puis 150 depuis le 15 février et 250 à partir du 18 mars.

 

« Il était nécessaire d’ouvrir une deuxième ligne de vaccination pour suivre la montée en puissance de la capacité vaccinale, en lien avec les livraisons de doses par l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’objectif est de monter jusqu’à 300 vaccinations par jour, ce qui devrait être atteignable en avril », précise Lydie Le Poittevin, adjointe à la santé.

 

Pour l’instant, tous les créneaux de vaccination sont remplis jusque fin mars.

 

Déménagement du centre de vaccination du chpc à la salle Montécot

 

Afin de faciliter l’organisation de la vaccination COVID-19 pour les usagers, le CHPC déménage son centre de vaccination (implanté dans le service des consultations de médecine) salle Montécot (Cherbourg-Octeville), le lundi 22 mars.

Avec l’aide de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin un nouveau centre dont l’organisation a été optimisée va voir le jour, alliant confort pour le patient et facilité d’exercice pour les soignants.

 

« Cette réorganisation complète a été permise grâce à la coopération des professionnels de santé libéraux, infirmiers et médecins, retraités et actifs qui se sont activement mobilisés pour assurer un maximum de créneaux de vaccination », indique Séverine Karrer, directrice du CHPC.

 

La superficie offerte par ce nouvel espace permet de préparer l’accélération de la campagne de vaccination. Ce déménagement n’impacte aucunement les modalités de prise de rendez-vous, qui restent inchangées (via le site sante.fr ou ch-cotentin.fr). Les patients déjà programmés ont été contactés (appel ou message) afin de les informer du changement de lieu.

 

Salle Montécot : Accès et parking place des Justes, 50130 Cherbourg-en-Cotentin

Bus Zéphir ligne 2 (rose) – arrêt place des Justes

 

 

Pour rappel, prise de rendez-vous pour les deux centres de vaccination :

·         Par téléphone au 02 79 46 11 56

·         En ligne via sante.fr ou keldoc.com