Aqua, 2e escale de l’exposition pour enfants

à la découverte des métiers de la mer

Dans cette page

Dernière mise à jour : 10/03/2022

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) :

Du 11 mars au 19 juin, le musée Thomas Henry propose le 2e volet de l’exposition pour enfants Aqua. Après La vie dans l’eau, cette exposition est consacrée aux métiers de la mer. Un coffre de corsaire, une tenue de scaphandrier, des râpes à tabac en ivoire du XVIIIe siècle… À travers des œuvres des collections publiques locales et nationales, le musée propose au jeune public de s’immerger de façon pédagogique et ludique dans l’univers de sept métiers maritimes.

 

À l’automne dernier, le musée Thomas Henry lançait une initiative originale : une exposition sur le thème de la mer spécialement destinée aux enfants ! Intitulée Aqua, cette exposition se déroule en 3 étapes durant un an. Aqua invite à une plongée au cœur des collections locales de façon ludique et originale avec une mise en scène à hauteur d’enfants. L’objectif : faire découvrir aux plus jeunes la richesse du patrimoine maritime cherbourgeois, tant naturel que culturel. Aqua explique comment, grâce à l’eau, l’homme n’a cessé d’innover dans divers domaines : la construction maritime, la technologie, les découvertes géographiques, la biologie, etc. Après un premier volet sur La vie dans l’eau, la deuxième escale porte sur Les métiers de la mer, du 11 mars au 19 juin.

« L’exposition jeune public a accueilli plus de 3000 visiteurs en 3 mois, dont 800 élèves dans le cadre scolaire. Les retours d’expérience sur cette première exposition consacrée aux enfants sont positifs et constructifs pour les prochaines expositions », se réjouit Catherine Gentile.

 

Sept métiers maritimes seront présentés au jeune public : marin, pêcheur, ingénieur, scaphandrier, corsaire, ramasseur de varech, pêcheur d’huitres, à partir d’une trentaine d’objets et d’œuvres d’art issus de collections publiques locales et nationales. Parmi les pièces phares : un coffre de corsaire, une tenue de scaphandrier, des râpes à tabac en ivoire du XVIIIe siècle, un filet de pêche ancien.

Quelques activités interactives en lien avec les métiers sont proposées au sein de l’exposition.

Un livret jeu sera également remis aux jeunes visiteurs et aux familles.

 

L’exposition bénéficie de prêts d’œuvres et d’objets des institutions suivantes : Bibliothèque Jacques-Prévert de Cherbourg-en-Cotentin, Service Historique de la Défense de Cherbourg-en-Cotentin, La Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin, Archives Départementales de la Manche de Saint-Lô, Musée d’art et d’histoire d’Avranches, Musée d’art et d’histoire de Granville, et le Musée national de la Marine de Paris.

 

Des animations au cœur de l’exposition

Pour découvrir l'exposition Aqua consacrée aux métiers de la mer, le musée Thomas Henry vous propose de nombreuses animations. Le tarif est compris dans l’entrée du musée.

 

  • Visite guidée

Pour découvrir le deuxième volet de l'exposition Aqua consacrée aux métiers de la mer, venez-vous immerger dans l'univers des corsaires, des pêcheurs, des marins, des scaphandriers ou encore des ingénieurs, le temps d'une visite guidée. Visite accessible dès 5 ans !

19, 26, 27 mars, 2, 9, 30 avril, 7, 14 mai et 4, 11 juin. RDV à 15h à l'accueil du musée. Sur réservation au 02 33 23 39 30. Sans surcoût. Durée 1h15.

 

  • Animation maquillages

Séances de maquillages pour se fondre dans la peau d’un corsaire ou d’un pêcheur. Les enfants peuvent venir déguisés s’ils le souhaitent !

16, 23 et 30 mars. Accès libre de 14h à 17h.

 

  • Atelier vacances

Atelier dédié à la découverte des outils et pratiques de pêche notamment celle des huîtres. Après avoir observé les gravures, cartes postales, peintures exposées, les participants réaliseront une nature morte en coquillages.

20 et 23 avril. RDV à 15h à l'accueil du musée. Sur réservation au 02 33 23 39 30. 10 enfants maximum (+ adultes accompagnateurs). Sans surcoût. Durée 1h30.

 

En pratique

  • Exposition Aqua, 2e escale : Les métiers de la mer, du 11 mars au 19 juin 2022, musée Thomas Henry, salle des œuvres sur papier.
  • Le musée Thomas Henry est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et samedi et dimanche de 13h à 18h. Fermé les jours fériés.
  • Tarif entrée : 5 € ; tarif réduit : 3 € (groupes de 10 personnes et plus). Entrée gratuite pour les moins de 26 ans, groupes scolaires, enseignants, étudiants, titulaires d’un avis de non-imposition, bénéficiaires des minima sociaux et demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur…(sur présentation d'un justificatif).
  • Bon plan : toute l’année, le musée est gratuit le mercredi pour tous.