Ateliers citoyens de proximité : c'est parti !

Dans cette page

Dernière mise à jour : 02/09/2021

Catégorie(s) : Vie institutionnelle

Les inscriptions aux ateliers citoyens de proximité sont désormais ouvertes. Les premiers se réuniront en octobre prochain. Ces instances populaires sont au cœur du projet municipal. Ils contribuent à une démocratie locale plus participative, au plus près des préoccupations des habitants, à une co-construction du mieux vivre dans son quartier et sa ville, ensemble. Pour s'incrire, rendez-vous en ligne sur la page des ateliers citoyens de proximité.

 

Qu’est-ce qu’un atelier citoyen de proximité ?

« Il s’agit d’abord d’un espace de réflexion et d’échange qui permet aux habitants de participer à la vie de leur cité en étant force de proposition, explique Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin. 

 

Ils complètent les autres outils qui seront déployés tout au long du mandat, notamment :

  • La plateforme numérique de participation citoyenne,
  • Les pétitions citoyennes,
  • Les assises de la vie associative.

 

Quels sont les périmètres géographiques des ateliers ?

Huit quartiers ont été déterminés en fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre d’habitants, d’équipements et d’acteurs économiques,
  • Les habitudes des habitants,
  • Les grands projets structurants (Action Cœur de Ville, NPNRU par exemple).

« Chacun des huit ateliers pourra donner un avis sur des projets ou questionnements qui concernent leur quartier, mais aussi sur ceux qui concernent la ville dans son ensemble », complète le Maire.

 

Qui peut participer et comment ?

« Les ateliers citoyens de proximité sont ouverts à tous les habitants de la ville, dès 16 ans. Une inscription préalable est souhaitable. Les séances seront volontairement publiques afin de susciter de nouveaux engagements, même ponctuels. Afin d’assurer le lien entre ces instances et la municipalité, deux élus  seront référents pour chaque atelier », explique Noureddine Bousselmame, maire-adjoint en charge de la démocratie participative.

 

Sur le principe, ils pourront se réunir au moins une fois par trimestre. Une plateforme numérique de participation citoyenne sera mise à leur disposition. Elle leur permettra d’organiser leurs réunions, de publier le compte-rendu des débats… Les agents de la mission participation citoyenne les épauleront chaque fois que nécessaire.

 

Premiers ateliers en octobre

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er septembre, afin de constituer les huit ateliers qui commenceront à se réunir en octobre.

 

Pour s'incrire, rendez-vous en ligne sur la page des ateliers citoyens de proximité.

Vous pourrez obtenir tout renseignement complémentaire en contactant le service, grâce à l'adresse mail dédiée : participationcitoyennecherbourgfr