Bientôt un plateau piétonnier rénové

Un enjeu stratégique d'attractivité de la ville et de ses commerces, et de pacification douce des espaces publics

Dans cette page

Dernière mise à jour : 10/01/2022

Catégorie(s) : Cadre de vie

Catégorie(s) : Grands projets

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a inscrit dans le mandat 2020 / 2026, la rénovation du plateau piétonnier du centre-ville dans le cadre des actions en faveur de la dynamisation du commerce, de la requalification des espaces publics et au profit de ses différents usages.

 

« La rénovation du plateau piétonnier revêt différents enjeux et objectifs, à commencer par l’attractivité commerciale de la ville.Mais pas seulement. L’agrément d’un centre-ville chaleureux et la pacification des espaces publics font partie des attentes des habitants. Et nous allons y répondre, » indique  Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville et adjoint en charge de l’économie locale, du commerce, de l’habitat, du logement et de l’action Cœur de ville complète : «  Ce programme va permettre d’aménager les espaces publics en améliorant les revêtements, la prise en compte des usages, de services et d’entretien. Il s’agit également de mettre en œuvre des espaces conviviaux pour la déambulation et la pause, de valoriser le cadre architectural et patrimonial, de déployer la culture et la nature en centre-ville et de rénover l’éclairage public. »

 

Une attention particulière sera portée à la place des familles et des enfants en centre-ville.

 

 

UN PLATEAU PIÉTONNIER ANCIEN

 

Les premiers essais de piétonisation du centre-ville ont commencé début des années 1970. Les premiers aménagements ont rapidement suivi et correspondent à des traitements de revêtements de sols différents. Entre 1977 et 1980, la pose de dalles de béton en gravier lavé a été réalisée rue du Château, rue Notre Dame, rue des Portes, rue du Commerce et rue Grande Rue. En 1990, une rénovation a été réalisée rue des Fossés. Entre 1994 et 1995, une finition de pavages et dalles de granite a été posée rue au Fourdray et rue Grande rue. Les anciennes halles et la salle des fêtes ont également été rénovées.

 

 

QUEL PÉRIMÈTRE ? QUELS SECTEURS DE RÉNOVATION ?

 

Plusieurs secteurs d’intervention sont prévus en tranche ferme et en tranche optionnelle.

 

En tranche ferme sur une superficie de 7 200 m² environ:

 

Le secteur du plateau piétonnier historique et le secteur de la place du Général De Gaulle :

  • Rue des Portes
  • Rue du Commerce, passage de la rose
  • Rue Grande Rue
  • Rue au Fourdray
  • Rue des Fossés
  • Rue du Château
  • Rue Notre Dame
  • Place Géneral de Gaulle 

 

En tranche optionnelle sur une superficie de 4 100 m² environ :

 

Les secteurs de la place Centrale et de la place de la Révolution constituent un périmètre d’extension possible du plateau piétonnier et de mise en valeur du centre-ville. Les recommandations et les orientations issues de l’étude de programmation menée sur l’ensemble du périmètre de l’Opération de revitalisation du territoire (ORT), portée via l’Action Cœur de Ville, seront considérées par l’équipe de maitrise d’œuvre. Sont concernées par cette réflexion complémentaire :

  • La Place Centrale
  • Rue Boël Meslin
  • Rue Grande Rue
  • Rue du Port
  • Rue Tour Carrée

 

Pour réaliser ces travaux, une consultation en deux temps a été lancée courant juin 2021 afin de pouvoir choisir une équipe de maitrise d’œuvre.

Le marché de maitrise d’œuvre devrait être attribué lors de la Commission d’Appel d’Offres de décembre 2021.

 

 

DES DIAGNOSTICS EN AMONT DES TRAVAUX :

 

Le programme de rénovation du plateau s’accompagne de diagnostics des réseaux et des structures de voirie qui permettent d’expertiser :

  • Les réseaux d’eau et d’assainissement, étude de projet en cours par la Communauté d’Agglomération Le Cotentin.
  • Le réseau d’éclairage public dont les lanternes datent de 1999, diagnostic réalisé  par INEO, prestataire en charge de l’entretien de ces ouvrages propriété de la Ville.
  • Les réseaux des illuminations de la ville et de sonorisation ont également été diagnostiqués.
  • Le réseau gaz par GRDF, concessionnaire qui a engagé le  diagnostic de ses installations et établit actuellement une programmation d’intervention.
  • ENEDIS a réalisé une première évaluation des réseaux électriques et poursuit les études en vue du remplacement.
  • Le réseau de téléphonie en parallèle du déploiement de la fibre optique avec Manche Numérique dont le déploiement est en cours avec une livraison envisagée fin 2022.

 

En parallèle, un relevé topographique ainsi qu’un relevé des différents ouvrages souterrains est en cours avec le  cabinet GEOFIT. Enfin, des prélèvements amiante et HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique) seront à réaliser selon les secteurs d’intervention des futurs travaux.

 

Calendrier prévisionnel :

  • juin 2021 : lancement d’une consultation pour choisir une équipe de maitrise d’œuvre.
  • décembre 2021 : attribution du marché de maîtrise d’œuvre lors de la Commission d’Appel d’Offres.
  • 2022 : études d’aménagement par l’équipe de la maîtrise d’œuvre et travaux préliminaires des concessionnaires au dévoiement et à la réfection des différents réseaux
  • Rentée 2023 – juin 2025 : travaux d’aménagements réalisés par secteur en préservant les périodes de fêtes de fin d’année.

Budget total : 7 333 426 € TTC

 

 

UNE INFORMATION ET UNE MÉDIATION TOUT AU LONG DU PROJET

 

Les usagers seront informés tout au long du projet. En outre, dans le cadre du projet et des travaux, un médiateur sera recruté par la Ville afin de faire le lien entre les riverains, les commerçants, les usagers et les responsables du chantier.

 

Les partenaires de l’Action Cœur de  Ville au projet (institutionnels, représentants des commerçants) et aussi les représentants des Ateliers Citoyens de Proximité dans le cadre d’un collège associatif et citoyen seront également associés durant l’ensemble du projet.