Cherbourg-en-cotentin vise le label terre de jeux

pour les jeux olympiques 2024

Dans cette page

Dernière mise à jour : 10/01/2020

Catégorie(s) : International

Catégorie(s) : Sports

Cherbourg-en-Cotentin souhaite faire partie de l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en candidatant au label Terre de Jeux 2024. Les objectifs de l’obtention de ce label sont de développer la pratique sportive. Parallèlement la Ville a candidaté et proposé trois sites pour être centres de préparation : le complexe Chantereyne, le stade Postaire et la salle de gymnastique Marcel Arnaud.

 

Cherbourg-en-Cotentin a candidaté pour obtenir le label Terre de Jeux 2024. Ce label a pour objectif de favoriser la pratique sportive en s’appuyant sur les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. La Ville développera toute l’année des actions pour faire rayonner le sport et ses valeurs au sein de la ville, en impliquant un maximum d’habitants et d’associations sportives.

Grâce à ce label, la Ville disposera d’un kit de communication pour relayer les actualités Paris 2024 pour ainsi préparer au mieux les temps forts des JOP. Ce label permet d’avoir un accès privilégié aux outils (films et outils pédagogiques), aux informations et aux évènements Paris 2024, pour permettre de préparer aux mieux les Jeux.

De son côté, la Ville s’engage à organiser des actions, afin de fêter le sport et fédérer des valeurs communes, à soutenir l’éducation par le sport dans les établissements scolaires et promouvoir la pratique sportive au sein de la collectivité avec le soutien des nombreuses associations sportives.

Trois sites pour être centres de préparation aux jeux (CPJ)

L’obtention de ce label permet également à Cherbourg-en-Cotentin d’être candidat comme centre de préparation aux jeux et ainsi accueillir des délégations nationales et internationales. Trois sites cherbourgeois ont été ciblés dans le but d’être centre de préparation des Jeux : le complexe Chantereyne pour le handball et le basket, le stade Postaire pour l’athlétisme et le football et la salle de gymnastique Marcel Arnaud. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin souhaite accueillir des délégations nationales et internationales comme par exemple des Australiennes et Australiens avec qui la Ville possède un lien fort.