Conseils de quartier : les résultats de la consultation

Dans cette page

Dernière mise à jour : 07/06/2021

Catégorie(s) : Vie civique

En avril, la Ville lançait une grande consultation sur ses futurs conseils de quartier. Les résultats sont désormais consultables.

 

Des conseils de quartier existaient sur Cherbourg-Octeville, la Ville va les étendre à tout le territoire de Cherbourg-en-Cotentin. Dans un premier temps, Cherbourg-en-Cotentin a fait le choix de consulter les habitants via un questionnaire pour que chacun contribue à la définition de ce que doit être un conseil de quartier. C'est aussi la seule manière de s'adapter à la situation sanitaire, qui interdit les réunions publiques.

Au préalable, la Ville a déterminé 8 grands secteurs géographiques cohérents, qui constituent désormais les 8 quartiers de  Cherbourg-en-Cotentin.

 

Des dispositifs de participation des citoyens sont à l'étude

 

Différents dispositifs d'engagement et de participation des citoyens sont actuellement à l'étude à l'appui des résultats du questionnaire.

 

« Cette consultation est l'étape initiale  d'une stratégie plus vaste, qui vise à mieux associer les habitants à la vie municipale, en s'appuyant sur des dispositifs dédiés à la participation citoyenne, précise Noureddine Bousselmame. Notre idée première est

que l'habitant soit au cœur de chaque projet, et nous devons fournir les outils pour qu'il devienne un acteur citoyen ».

 

 

Une soirée de lancement sera organisée fin septembre et les inscriptions pourront s'effectuer en amont.