Construction de 8 logements collectifs rue Tour Carrée

Dans cette page

Dernière mise à jour : 15/01/2021

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

Catégorie(s) : Cherbourg-Octeville,Travaux/urbanisme

début du chantier rue Tour Carrée

La construction de 8 logements collectifs débutera le 1er février au 44-48 rue Tour Carrée. L’opération, conduite par Presqu’île Habitat, s’échelonnera jusqu’en novembre. Cette opération s’inscrit dans le programme national Action Cœur de Ville dont bénéficie la Ville. Durant les travaux, la circulation sera impactée.

 

Presqu’île Habitat s’est porté acquéreur, en février 2018, d’un ensemble immobilier inscrit au dispositif de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI), situé au 44-48 rue Tour Carrée (Cherbourg-Octeville), afin d’y mener une opération de démolition-reconstruction de 8 logements collectifs.

Les travaux de démolition, attendus par de nombreux habitants du quartier, ont été menés entre les mois d’août et septembre 2019.

Après une période de préparation, les entreprises débuteront les travaux de construction au début du mois de février 2021, pour une livraison prévisionnelle en juin 2022.

La Ville participe à hauteur de 56 000 € pour ce chantier. Elle soutient également le projet avec ses services dans la conduite de l’opération (ingénierie, voirie, administration générale).

Cette opération s'inscrit au carrefour de plusieurs orientations politiques portées par l’équipe municipale :

  • Reconstruire la ville sur elle-même ;
  • Développer une offre d’habitat dans un contexte de tensions sur le marché du logement, par la reconquête des logements vacantset la lutte contre l’habitat dégradé, l’accompagnement à l’amélioration de l’habitat, la remise sur le marché de nouveaux logements pour répondre aux besoins des habitants(actuelset futurs), et accompagner leur parcours résidentiel ;
  • Développer habitat social de qualité (qualité environnementale des constructions; diversification de l’offre avec les duplex) ;
  • Soutenir la dynamisation du cœur de ville engagée dans le cadre du programme Action Cœur de Ville

 

Une opération Action Coeur de Ville

Cette opération patrimoniale s’inscrit dans le programme national Action Cœur de Ville visant notamment à améliorer les conditions de vie des habitants dans les villes moyennes, et auquel la Ville de Cherbourg-en-Cotentin est bénéficiaire depuis septembre 2018.

 

Grâce à ce dispositif, Cherbourg-en-Cotentin a souhaité accélérer et amplifier sa politique d’attractivité amorcée depuis des années, et à laquelle Presqu’île Habitat participe activement via des projets tels que la reconstruction du 44-48 rue Tour Carrée, la construction future de 14 logements dans le prolongement de la résidence Mendès France, ou encore l’acquisition de 30 logements dans la poursuite de l’aménagement de la ZAC Carnot Bassins, indique Benoit Arrivé

 

Le programme sera composé d’un immeuble collectif R+4, comprenant 8 logements dont 3 duplex. L’ensemble du bâtiment sera conforme à la norme thermique RT2012. Un local 2 roues sera à disposition des locataires et un garage sera disponible à la location.

 

La circulation impactée

 

Les travaux de construction débuteront à partir du mois de février. Dans ce cadre, une restriction de la circulation des véhicules sera mise en œuvre à partir du 1er févriersur une portion de la rue Tour Carrée, ce jusqu’au mois de novembre.

  • La rue Tour carrée sera interdite à la circulation (sauf riverains et engins de chantier) entre len°58 et le n°16 de la rue Tour Carrée.
  • Le sens de circulation sera inversé en direction de la Place de la Révolution, puis de la rue du Port, afin de permettre aux véhicules de rejoindre le quai de Caligny depuis la rue au Blé.
  • La circulation dans la rue Tour Carrée restera possible à partir de la rue Noël.
  • Dans le même temps, la circulation piétonne sera maintenue dans l’ensemble de la rue.