COVID 19 : La cellule de veille réactivée et de nouvelles mesures adoptées

Dans cette page

Dernière mise à jour : 03/12/2021

Catégorie(s) : Solidarité/santé

Catégorie(s) :

Face à la recrudescence des cas de Covid-19 sur le territoire, et pour faire suite aux récentes annonces gouvernementales, la cellule de veille COVID de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin s’est réunie ce matin.Passe sanitaire et port du masque dans les lieux accueillant du public, marché de Noël, vaccination… Point sur la situation et sur les mesures adoptées.

 

La cellule de veille COVID de la Ville s’est réunie ce matin, mardi 30 novembre. Une action nécessaire face à une situation sanitaire qui se dégrade comme le précise le maire, Benoît Arrivé :

«  Le nombre de personnes touchées par le virus est en forte augmentation. Le taux d’incidence sur notre territoire est aujourd’hui de 170 contre 110 la semaine dernière. Dix personnes se trouvent hospitalisées et une vingtaine de classes d’écoles sont fermées ».

 

Ouverture d'un 2e centre de vaccination

 

Depuis le samedi 27 novembre, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans et plus, dès cinq mois après la dernière injection ou infection à la Covid-19.

Afin d’augmenter les capacités de vaccination, la Ville a décidé de réarmer un deuxième centre de vaccination, en plus de celui actuellement ouvert à la Salle des fêtes.

 

À partir du mardi 7 décembre, les habitants pourront donc se faire vacciner :

  • Au centre de vaccination de la Salle des Fêtes, Place Centrale, géré par la Ville.
  • Au centre de vaccination de la Salle Montecot, Place des Justes, géré par le Centre hospitalier public du Cotentin.

 

Pour se faire vacciner, la prise de rendez-vous est obligatoire :

  • sur le site Internet keldoc.com
  • via l'application Keldoc
  • ou par téléphone :
  • La plateforme téléphonique régionale : 02 79 46 11 56 accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h sans interruption.
  • La plateforme téléphonique nationale : 0800 009 110 accessible 7j/7 de 6h à 22h sans interruption.

 

On peut également demander à son médecin traitant, à son infirmier habituel.

Pour les personnes de plus de 80 ans, la vaccination à domicile est proposée par un infirmier volontaire. Il suffit d’appeler le numéro gratuit 0 800 730 957, tous les jours, de 6h à 22h.

 

Des agents dans les structures de proximité de la Ville (maisons de quartier, espaces solidaires…) peuvent également aider les personnes qui le souhaitent à prendre rendez-vous.

 

En complément des centres de vaccination, les médecins, infirmiers et les pharmacies de Cherbourg-en-Cotentin sont également mobilisés.

 

 

Port du masque et passe sanitaire

 

Suite aux mesures gouvernementales, la présentation du passe sanitaire et le port du masque en intérieur sont obligatoires dans tous les espaces recevant du public (bibliothèque, salle de sport, salle de spectacle…), mais aussi sur les marchés de Noël, dont celui de Cherbourg-en-Cotentin qui ouvre le 3 décembre.

Pour les marchés alimentaires, seul le port du masque est obligatoire.

Dans la lignée des mesures gouvernementales et afin de limiter la propagation de l’épidémie, le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire dans les rues piétonnes de Cherbourg-en-Cotentin à compter du vendredi 3 décembre, par arrêté municipal. Cette mesure de prévention est mise en place dans ce contexte d’affluence commerciale et festive en centre-ville.

À noter que seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves du passe sanitaire.

 

«  L’application des gestes barrières, la distanciation sociale, le port du masque, la vaccination sont les meilleurs remparts contre l’épidémie, souligne Benoît Arrivé. Ces mesures peuvent paraître contraignantes, mais elles sont les seules capables de nous protéger. Si chacun les respecte, cela évitera des mesures plus dures telles le confinement ou le couvre-feu. »