COVID - 19 : La ville déploie les ambassadeurs de proximité dans vos quartiers

Informer et écouter

Dans cette page

Dernière mise à jour : 08/01/2021

Catégorie(s) : Vie des quartiers

Catégorie(s) : Solidarité/santé

Catégorie(s) : Vie des quartiers,Solidarité/santé

Pour éviter l’isolement des plus fragiles et protéger au mieux ses habitants, la Ville vient de former 80 ambassadeurs de proximité. Elus et agents municipaux vont à votre rencontre pour vous informer, répondre à vos questions, distribuer des masques et des attestations de déplacement...

 

« Nous souhaitons être au plus près de vous dans cette période difficile. Le politique et le service public sont au service des habitants. Face à une situation sanitaire qui se dégrade et à des décisions gouvernementales prises sans concertation avec le local et souvent peu compréhensibles, nous nous devons d’expliciter les mesures barrières et la nécessaire préservation de nos soignants et de nos capacités hospitalières, mais aussi de distribuer des masques à ceux qui en manquent, et de répondre à toutes les questions qui se posent », souligne le maire, Benoît Arrivé.

 

Des maisons de quartier ouvertes sur rendez-vous ou en accès libre

 

  • Les maisons de quartier restent ouvertes sur rendez-vous ou en accès libre lorsque - comme La Mosaïque - elles ont une vocation de guichet unique.
  • Si les activités collectives sont supprimées, les permanences de proximité proposées par des partenaires associatifs et institutionnels restent accessibles sur rendez-vous.
  • Les espaces publics numériques de la Ville - à La Mosaïque, au Village numérique… -proposent aussi sur rendez-vous  de l’aide aux démarches administratives (Pôle emploi, CAF, CPAM…), un soutien à la numérisation de documents, des impressions, des ateliers ludiques à distance pour apprendre les notions informatiques pratiques (visioconférence, utilisation de smartphone, tablette…) et permettre ainsi aux habitants de rester en contact avec leur entourage durant ce confinement. Des animations en ligne - sportives, créatives, jeux en ligne - sont aussi développées.

 

 

Une présence hors les murs

 

La Ville s’organise aussi pour aller au-devant des publics avec une présence hors les murs sur les marchés, à la sortie des écoles, dans certains commerces alimentaires de proximité, au pied des immeubles et sur l'ensemble du territoire couvert ou pas par une structure de quartier.

Cette présence hors les murs et dans le respect des gestes barrières se traduit par la formation de 80 ambassadeurs de proximité, élus comme agents municipaux. Les élus sont notamment présents sur les marchés. N'hésitez pas à les rencontrer et à poser vos questions sur l'épidémie.

 

Vidéos liées

C’est quoi un ambassadeur de proximité ? ????