Cure de jouvence pour la salle Montécot

Lancé en avril, le chantier de rénovation de la salle Pierre Montécot touche bientôt à sa fin.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 06/02/2019

Catégorie(s) : Travaux/urbanisme

Catégorie(s) :

La salle Pierre Montécot bénéficie depuis quelques mois d’une rénovation de grande ampleur. Construite à la fin des années 80, cette structure est un lieu de vie important du quartier d’Octeville. De nombreuses associations la fréquentent pour des animations, des activités sportives, ou encore l’accueil périscolaire.

Depuis quelques années, la salle présentait des désordres de plus en plus importants liés à sa vétusté. « La Ville a donc souhaité rénover ce bâtiment tout en repensant sa fonctionnalité et en améliorant son efficacité énergétique. Conserver sa mixité d’usage était impératif », indique Sébastian Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville a conduit une étude thermique de la salle. « Nous avons renforcé son isolation par la pose de nouveaux matériaux sur les murs extérieurs et le changement de toutes les menuiseries extérieures. Ces travaux ont permis de décrocher le niveau de performance thermique BBC rénovation. Ils s’accompagnent d’un nouveau système de chauffage plus performant. Avec un bâtiment mieux isolé, la Ville réalise des économies d’énergie », souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Sur la toiture, pour garantir une meilleure étanchéité, la verrière a été supprimée au profit d’un toit plat. La luminosité est conservée grâce à l’installation de skydomes. La partie festive n’a pas été oubliée avec l’installation d’une nouvelle sono.