Début de la vaccination contre la Covid-19 pour les aides à domicile et professionnels des résidences autonomie

Dans cette page

Dernière mise à jour : 13/01/2021

Catégorie(s) : Solidarité/santé

Catégorie(s) : Solidarité/santé

vaccination Covid agents municipaux

Les aides à domicile et les professionnels travaillant dans les résidences autonomie du CCAS de Cherbourg-en-Cotentin seront vaccinés les mercredi 13 et vendredi 15 janvier, dans le cadre de la première phase de vaccination contre la COVID-19. Le but de cette vaccination gratuite est de faire baisser le nombre de formes graves de COVID-19.

 

Mercredi 13 janvier, les aides à domicile du CCAS, mais aussi des associations et des entreprises privées ainsi que les professionnels des résidences autonomie de la Ville seront vaccinés.

Les professionnels - en contact avec des personnes âgées, qui présentent une vulnérabilité face à la COVID, âgés de plus de 50 ans ou à risques - sont éligibles pour cette phase 1 de la vaccination.  

 

« Dès mercredi, des agents municipaux vont pouvoir être vaccinés gratuitement. Au vu de l’engouement, une deuxième journée est d’ores et déjà programmée vendredi 15 janvier avec 60 places supplémentaires », explique Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin et président du CCAS.

 

Une vaccination en deux temps

 

L’objectif premier de cette phase 1 de vaccination, basée sur le volontariat, est de faire baisser le nombre de formes graves de la COVID-19.

La vaccination est en deux temps :

  • une première dose est administrée,
  • puis une deuxième le sera 21 jours plus tard.  

 

La vaccination des professionnels a lieu au centre de vaccination du Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC), mis en place depuis le 9 janvier, sur le plateau de consultations – spécialités médicales. Pour prêter main forte au CHPC, le service santé de la Ville et le CCAS ont coordonné les inscriptions des agents du CCAS et des salariés des associations et des entreprises privées volontaires.

 

« À partir du lundi 25 janvier, cela devrait être au tour des résidents et agents des EHPAD de la Ville, ils seront vaccinés sur place », précise Valérie Varenne, adjointe aux solidarités et vice-présidente du CCAS.

 

Toutes les informations Covid - 19 sont disponibles sur la page Covid-19