Défi plante ton slip avec les accueils de loisirs

Dans cette page

Dernière mise à jour : 13/01/2021

Catégorie(s) : Jeunesse

Catégorie(s) : Cadre de vie

Catégorie(s) : Jeunesse,Cadre de vie

défi plante ton slip avec les Francas

Engagés dans une démarche de développement durable, les accueils de loisirs de Cherbourg-en-Cotentin participent au défi Plante ton slip proposé par l’Ademe. Une manière ludique pour découvrir la vie des sols.

 

Pour observer la biodiversité sous terre, l’Ademe invite les habitants de Cherbourg-en-Cotentin  à … planter un slip ! Les enfants de l’accueil de loisirs de La Glacerie viennent de s’essayer à l’exercice. Après deux mois, ils pourront le déplanter et découvrir ce qu’il en reste. Les trous formés sont des signes du travail des petits organismes peuplant nos sols.

 

Pourquoi s’intéresser à la vie des sols ?

Le sol est un patrimoine naturel fragile qui participe à la régulation du cycle de l’eau et du climat. Il est le socle de la vie, de notre alimentation, d’une partie de nos médicaments… Plus il y a d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons...), plus le sol est riche, se renouvelle rapidement et permet à la végétation de pousser.

Cependant à cause des pollutions, de l’imperméabilisation et de l’érosion, les sols s’appauvrissent et se dégradent.

 

Mode d’emploi du défi

Le jour J : plantez votre slip Idéalement après les grands froids (à partir de fin mars)

  • Creusez un trou d’environ 15 centimètres de profondeur.
  • Placez-y à plat le slip blanc 100% coton (idéalement bio). Le slip sera de préférence non coloré et usagé. Vous pouvez planter un autre tissu en coton blanc mais il est possible qu’il se dégrade en intégralité : s’il possède un élastique (non dégradable), il sera plus facile de le retrouver.
  • Rebouchez le trou en marquant l’emplacement avec un tuteur par exemple, pour le retrouver facilement.

 

2 mois plus tard : déterrez-le... Procédez délicatement, rincez-le à l’eau claire, puis laissez-le sécher. ...et prenez une photo !

Postez-la sur la carte partagée sur link.sumwhere.co/to/plantetonslip Vous pouvez aussi communiquer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plantetonslip.

 

Infos pratiques

 

Rendez-vous sur www.mtaterre.fr 

Pour poser vos questions : plantetonslip@ademe.fr

Et pour en savoir plus sur les sciences participatives et participer à d’autres actions : https://sciencesparticipatives.inra.fr ou www.open-sciences-participatives.org