Dons du poète et écrivain Henri Droguet à la bibliothèque Prévert

Dans cette page

Dernière mise à jour : 14/12/2021

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) :

Mardi 14 décembre, l’écrivain et poète Henri Droguet cèdera l’ensemble de ses ouvrages et archives littéraires à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, d’où il est originaire. Ils seront consultables sur demande à la bibliothèque Jacques Prévert.

 

Auteur d’une dizaine de recueils de poésie, édités en partie chez Gallimard, ainsi que de plusieurs ouvrages en prose, Henri Droguet a exercé durant 30 ans en tant que professeur de lettres à Saint-Malo.

« Intervenant invité à Cherbourg-en-Cotentin dans le cadre du Printemps des poètes en mars 2019, il a choisi de céder ses ouvrages et archives littéraires à la bibliothèque Jacques Prévert, bibliothèque municipale auprès de qui il avait coutume de se ravitailler durant son enfance pour épancher sa soif de découvertes littéraires », indique Catherine Gentile, adjointe à la culture.

Cette remise de dons a eu lieu le 14 décembre et fera l’objet d’un inventaire.

 

Une langue « faite de houles et de tempêtes »

L’écriture d’Henri Droguet puise largement dans les paysages du Cotentin. Poète des éléments, ses recueils sont infusés du fracas des tempêtes, de la houle et du ressac. Une écriture à vif et vivifiante que permet la poésie. Emaillés de calembours, de trouvailles lexicales, ses textes dénotent une forme d’humour qui vient en contre-pied de la détresse et de l’errance introduites par le chaos des éléments et des situations.

 

Une correspondance étoffée avec ses contemporains

Durant sa carrière de professeur de lettres et d’écrivain, Henri Droguet a partagé un échange épistolaire avec ses contemporains en écriture, ainsi que des artistes, tel Pierre Alechinsky. Il a entretenu une abondante correspondance avec plusieurs écrivains ou poètes parmi lesquels Denise Le Dantec, Jude Stéfan et Jacques Réda.

 

Pour consulter les archives littéraires et les ouvrages d’Henri Droguet, il conviendra de s’adresser aux agents de la bibliothèque Jacques Prévert aux heures d'ouvertures.