Drheam Cup 2022 - Cherbourg - La Trinité

Départ de la course qualificative pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Dans cette page

Dernière mise à jour : 17/05/2022

Catégorie(s) : La mer

Catégorie(s) : Sports

Drheam-cup : le rendez-vous de la course au large

La DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE a été créée en 2016 par Jacques Civilise. L’objectif ? Apporter une réponse à la demande d’une grande course au large de voiliers « Open », française, et accessible à de nombreux bateaux monocoques et multicoques, aux navigateurs professionnels et amateurs.

Depuis, la DRHEAM-CUP a su se positionner comme un rendez-vous estival incontournable de la course au large, d’autant qu’elle est qualificative pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son concept, basé sur un trip­tyque compétition-partage-fête, attire tous les 2 ans de plus en plus de concurrents.

C’est en 2018, pour sa seconde édition, que la course écrit son histoire avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

La Trinité-sur-Mer est alors le départ de la course, mais la ligne d’arrivée est à Cherbourg-en-Cotentin. 60 000 per­sonnes sont recensées sur le village officiel situé sur le bassin du commerce.

2020 marque l’année des premières. Cherbourg-en-Cotentin est en effet, pour la première fois, ville de départ.

La DRHEAM-CUP est alors la première course multi-classes organisée en France après le confinement, mais sans le village de festivités, contexte sanitaire oblige.

Depuis 30 ans, notre Ville accueille de grands événements nautiques. La DRHEAM-CUP / Grand prix de France de course au large s’inscrit dans le prolongement de ces grandes courses qui sont passées par Cherbourg-en-Cotentin et qui ont fait connaître notre plan d’eau, de la grande rade aux côtes du Cotentin en passant par les îles anglo-normandes qui sont un terrain de jeu extraordinaire.
Ce qui nous a tout de suite séduits, lorsque Jacques Civilise, nous a présenté la DRHEAM-CUP, c’est la possibilité de créer de toute pièce une véritable classique entre la Manche et le Morbihan. Un peu sur le modèle des courses anglaises, avec en plus des parcours différenciés pour rendre la compétition lisible.
En 2020, alors que peu de courses ont pu être organisées, une centaine de concurrents ont pris le départ depuis Port Chantereyne.
Cette année, pour la 4e édition, qualificative pour le Rhum, nous serons encore plus nombreux. Le pari semble donc en train d’être gagné: la DRHEAM-CUP s’installe dans le calendrier de la course au large... et sur les quais cherbourgeois où la fête va battre son plein pendant une semaine, rappelle Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin

L’édition 2022 : retour des festivités

Le départ de la 4e édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE sera lancé dans deux mois à Cherbourg-en-Cotentin. La course se déroulera du 13 au 24 juillet.

« Cherbourg-en-Cotentin est une terre d’accueil de grands événements nautiques depuis maintenant plus de 30 ans, souligne Muriel Jozeau-Marigné, adjointe au nautisme. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau la Drheam Cup, et de renouer, cette année, avec un village festif ! »

Le vendredi 15 juillet, un prologue de 25 milles, le Drheam Trophy partira de la baie du Becquet jusqu’à Urville avec une arrivée au fort de Chavagnac (commune déléguée de Querqueville). Lors de ce prologue, des jeunes seront invités à monter à bord dans le cadre de l’opération Rêve de large.

Le départ sera donné dimanche 17 juillet en rade de Cher­bourg-en-Cotentin, et les premiers bateaux arriveront dans le port de la Trinité-sur-Mer, dans le golfe du Morbihan, à partir du 20 juillet.

Les concurrents se mesureront en multicoques comme en monocoques, en solitaire, en double ou en équipage. Le public pourra observer des bateaux entre 6.5 m et 32 m sur le village de départ, au port Chantereyne, où skippers renommés comme amateurs se croiseront pendant les 5 jours de fête précédant le départ.

 

Une centaine de bateaux sur 3 parcours

Cette aventure exaltante devrait attirer près d’une centaine de bateaux, un chiffre qui n’a cessé de croître : en 2016 il y en avait 40 sur la ligne de départ, 76 en 2018 et 95 en 2020.

Les skippers choisiront de naviguer sur l’un des 3 parcours suivant la catégorie de leur bateau.

  • Parcours 600 milles : Figaro, Multi 2000, IRC, Mini 6.50.
  • Parcours 1000 milles : Ocean Fifty, Imoca, Class 40, Open Grands Monocoques, Rhum Mono et Multi.
  • Parcours 1500 milles : Ultimes.

Les grandes dates de l’édition 2022

  • mardi 12 juillet : date limite d’arrivée des bateaux à Cherbourg-en-Cotentin.
  • mercredi 13 juillet : ouverture du village à Cherbourg-en-Cotentin.
  • vendredi 15 juillet : prologue Drheam-Trophy puis remise de prix.
  • samedi 16 juillet : remise de prix de l’édition 2020.
  • dimanche 17 juillet : départ de la Drheam-Cup / grand prix de France de course au large.
  • mercredi 20 juillet : arrivée estimée des premiers bateaux à la Trinité-sur-Mer.
  • dimanche 24 juillet : remise des prix à la Trinité-sur-Mer.

Les skippers normands au rendez-vous

De grands noms de la voile comme Thomas Coville du team Sodebo Voile ont déjà pris leur ticket d’entrée pour participer à la course. Et parce que la Normandie est une terre nautique par excellence, les skippers normands ne pouvaient manquer ce rendez-vous de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE.

Ils y répondent présents en nombre : Louis-Marie Dusserre, Guillaume Ferey, Olivier Nemsguern, Jean-François Lilti, Emma­nuel Bunel, Edouard Pinta, Christophe Lollier, Laurent Charmy, etc.

D’autres skippers cherbourgeois comme Alexis Loison, Maxime Mesnil et Pierrick Letouzé devraient être les prochains inscrits, ainsi que le Manchois Martin Louchart, plus jeune participant sur la Transat Jacques Vabre. Le Barnevillais Louis Duc devrait également être sur la ligne de départ.

 

Une course, un lieu : le port Chantereyne

Arborant le pavillon bleu depuis 2002, les cinq ancres du label Gold Anchors ainsi que cinq anneaux de Qualité Plaisance, port Chantereyne est aujourd’hui le 1er port de plaisance de la façade Manche-Mer du Nord. Au cœur d’un bassin nautique exceptionnel, port Chantereyne offre de multiples opportunités de navigation et d’activités à terre.

Le port a, en effet, de nombreux atouts :

• il est accessible 24h/24 sans contrainte de marée ;

• son port en eau profonde offre une grande capacité d’accueil avec 1 600 anneaux dont 190 places visiteurs ;

• il est idéalement situé au coeur de la Manche, proche de l’An­gleterre, des îles anglo-normandes et de la Bretagne;

• il offre de nombreux services grâce à la présence de profes­sionnels du nautisme ;

• il offre de nombreuses activités sportives et abrite des asso­ciations nautiques;

• c’est un port en centre-ville, proche de nombreux commerces, restaurant et bars.

Rêve de large : un projet humain

Rêve de large est un projet qui consiste à rendre la voile accessible à tous en invitant des jeunes à monter à bord de voiliers.

Accompagnés par le service jeunesse et les maisons de quar­tiers de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, 25 jeunes de 10 à 15 ans qui n’ont jamais été sur un voilier, auront l’occasion de participer au Prologue Drheam-Trophy, mini-course d’une vingtaine de milles sur la façade maritime nord du Cotentin.

Chaque jeune sera emmené à bord par un skipper pendant la course du Prologue, vendredi 15 juillet de 11h à 15h. Afin que les jeunes fassent connaissance avec leur coéqui­pier, un goûter est prévu la veille entre les skippers et les familles.

L’essentiel de la flotte des concurrents de la DRHEAM-CUP participeront à cette mini-course, comme une répétition générale avant le grand départ.

Les jeunes et leurs familles seront également conviés en fin d’après-midi à la remise du prix Drheam-Trophy au cours de laquelle ils se verront offrir une médaille.

Un évènement festif

5 jours de fête

Rendez-vous du mercredi 13 au dimanche 17 juillet sur le village de départ de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE, sur la plage verte, port Chantereyne.

Situé sur la plage verte en face de la flotte, le village de départ promet un spectacle exceptionnel sur le port. Le grand public est invité à venir découvrir ces voiliers de rêve et les nombreuses animations proposées par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Un programme à la journée avec des animations ponctuelles et permanentes, apéros, concerts et spectacles en soirée, c’est ce qui attend les visiteurs durant ces 5 jours de fêtes. De quoi ravir les plus grands et mettre des étoiles dans les yeux des plus jeunes.

Toutes les animations proposées sont gratuites. Le village de la course sera ouvert en journée et une nocturne sera organisée le jeudi 14 juillet pour célébrer la Fête Nationale.

Animations à terre

Initiation plongée, accrobranche, bateaux radio-télé­commandés en partenariat avec les écoles de voile de Cherbourg-en-Cotentin, animations estivales de la Ville Les parasols de Cherbourg (prêt gratuit de livres et jeux de société, activités manuelles, maquillage, sculpture sur ballon, atelier de bulles de savon géantes, etc.), animation sportive par le service jeunesse de la Ville, car-podium de la Marine nationale avec un simulateur de réalité virtuelle et camion des marins pompiers avec canon à incendie, chorale de chants marins et bien d’autres surprises.

Les plus grands se régaleront sur le mini salon La Normandie en bouche, organisé par l’association mer et Terroir, pour découvrir les délices du terroir avec notamment des ateliers cuisine.

animations sur l’eau

Avec notamment des baptêmes nautiques à bord de J80 en partenariat avec le Yacht Club de Cherbourg, initiation d’aviron de mer avec le Cherbourg Club Avi­ron de Mer.

Village associatif

De nombreuses associations présenteront leurs acti­vités comme Amarrage, le Groupe d’étude des Cétacés du Cotentin (GECC) , les Amis du Musée Nationale de la Marine, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), Cherbourg Voiles Cotentines, le Marin Volant, les Usagers du Port…

Expositions

Une première expo photo sur la biodiversité marine du Port de Chantereyne par le Club de Plongée (FFESSM), le Port Chantereyne et la Ville de Cherbourg-en-Coten­tin et une deuxième expo « Nos Marins », immersion en chansons et photographie dans l’univers des marins pêcheurs du Cotentin, par le photographe François Dourlen et les producteurs Neno et Tela.

Concerts et animations en soirée

Programmation musicale éclectique chaque soir avec notamment les groupes Dogo Foly, Hot Rod 56, Roda Minima, Bagad de Lann Bihoué, Nos Marins avec 2 membres du groupe La Rue Kétanou et projection du film du même nom réalisé par François Dourlen, feu d’ar­tifice du 14 juillet, etc.

Spectacles et déambulations

RéciF -spectacle d’inauguration du village, avec la compagnie Les Passagers qui réalisera une fresque géante suivi d’une épopée aérienne mêlant danse ver­ticale, musique et acrobatie. Invitation pour un voyage mythique sur mer, sur terre et dans le ciel, création pour la Drheam-Cup.

D’autres spectacles et fanfares rythmeront le village mais aussi les rues de la Ville : spectacles des Titanic Sis­ters de la compagnie Tilt Production, les fanfares de La Roulotte Ruche, etc.

Restauration

Rendez-vous au Hublot, le bar-restaurant éphémère pour profiter d’une pause sur la terrasse ou dans la tente en face de la flotte de départ. Des apéro-concerts auront lieu en début de soirée.

 

Le mot des collectivités locales

LE COTENTIN

Avec la mer, tout commence dans le Cotentin.

Plus grande façade maritime de Normandie avec plus de 220 km de trait de côte, notre presqu’île est un territoire maritime par excellence. Le lien qui nous unit à la mer est multiple et inscrit dans notre ADN.

Notre positionnement géographique, fait également de notre presqu’île un terrain de jeu de rêve pour les compétitions nautiques. Au fil des ans, celles-ci sont devenues des rendez-vous tradi­tionnels, sportifs et populaires. Après le succès de la Rolex Fastnet Race en 2021, le retour de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE à Cherbourg-en-Cotentin, pour une 3e édition, vient conforter la place du Cotentin dans l’organisation de grands événements nautiques.

Ce rendez-vous sportif s’inscrit également dans la stratégie « Le Cotentin Terre Bleu » portée par l’Agglomération. Avec ce marqueur, l’Agglomération souhaite fédérer l’ensemble des habitants et des acteurs du territoire autour de ce patrimoine commun et affirmer qu’avec la mer, tout com­mence dans le Cotentin.

David Margueritte, Président de l’Agglomération du Cotentin

 

LE DÉPARTEMENT DE LA MANCHE

Le Département de la Manche est très heureux de pouvoir soutenir la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE. La Manche, territoire parmi les plus maritimes de France, est ainsi au rendez-vous des grands évènements nautiques.

En quelques éditions, la DRHEAM-CUP a su trouver sa place dans le calendrier des compétitions nautiques de renom. Qualificative pour la Route du rhum, cette épreuve est une étape importante pour les skippers, leurs bateaux et ceux qui les préparent. Un départ qui se fait à Cherbourg-en-Co­tentin, puis différents parcours et une arrivée unique chez nos amis bretons de la Trinité-sur-Mer.

Je tiens également à saluer Jacques Civilise et celles et ceux qui l’accompagnent depuis 2016 dans cette aventure sportive.

En Juillet, la Manche fait la part belle au nautisme. À partir du 13 juillet, nous serons tous à Cher­bourg-en-Cotentin pour faire de cette compétition une grande fête populaire.

Le Département de la Manche est à vos côtés ! Bon vent à toutes et à tous.

Jean Morin, Président du Conseil départemental de la Manche

 

LA RÉGION NORMANDIE

La Région Normandie est particulièrement fière de soutenir l’organisation de la 4e édition de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE au départ de Cherbourg-en-Cotentin.

Avec ses 640 kilomètres de côtes, ses 35 ports et ses 165 entreprises dédiées, la filière nautique occupe une place de premier plan en Normandie.

C’est pourquoi la Région met en oeuvre depuis sa réunification en 2016 une politique ambitieuse visant à soutenir tant les évènements nautiques comme celui auquel vous assistez aujourd’hui que l’ensemble des activités nautiques sportives et de loisirs pratiquées sur l’eau, dans l’eau ou à proximité ainsi que la navigation de plaisance et les activités économiques associées.

Je vous souhaite à tous une bonne course et je remercie les organisateurs de la DRHEAM-CUP ainsi que l’ensemble des bénévoles pour l’organisation de cet évènement de grande qualité.

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie