Elections : devenez assesseur !

Engagez-vous dans la vie citoyenne

Dans cette page

Dernière mise à jour : 05/05/2021

Catégorie(s) : Vie civique

Catégorie(s) : Rendez-vous citoyen

Catégorie(s) :

A l’occasion du double scrutin, les prochaines élections départementales et régionales, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin recrute plus de 600 assesseurs bénévoles pour tenir ses bureaux de vote. De nombreux électeurs participent déjà et depuis longtemps aux scrutins mais le besoin, cette année, est beaucoup plus important.

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin, compte 66 bureaux de vote.Chacun d’entre eux est composé au minimum d’un.e président.e, d’un.e secrétaire et de deux assesseurs. Cela représente, pour chaque bureau, un minimum de 4 personnes. Cette année, les deux élections se dérouleront le même jour. Il y aura donc deux urnes et deux votes par bureau.

« La tenue d'un bureau de vote est un acte citoyen important pour le bon fonctionnement de la vie démocratique. Les assesseurs ont un rôle primordial pour la bonne tenue du scrutin parce qu'ils sont en charge de surveiller, d'assurer la régularité et la sincérité des opérations de vote. », souligne Pierre-François Lejeune.

Les assesseursassistent le président du bureau de vote. Ils procèdent au contrôle d’identité des électeurs. Ils vérifient l'inscription sur la liste électorale. Ils assurent la bonne tenue des émargements et participent au dépouillement.

C’est un moment clé qui permet d’affirmer son implication dans la vie citoyenne de sa commune.

Tout électeur régulièrement inscrit sur la liste électorale de la commune peut être assesseur.

Si l’expérience vous tente, il vous suffit de vous inscrire via un formulaire : https://enquetes.cherbourg.fr/index.php/914856?lang=fr .