Exposition : archéologie en Cotentin

exposition au musée Thomas Henry

Dans cette page

Dernière mise à jour : 25/11/2022

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Partant du constat qu'il n'existe aucun lieu où se raconte l'histoire du territoire, le musée Thomas Henry présente un cycle d'expositions retraçant l'histoire du Cotentin à travers le prisme de l'archéologie. ArchéoCotentin, La conquête d'une presqu'île (300.000 à 30 av. JC),le premier volet, du 25 novembre 2022 au 12 mars 2023, est consacré à la Préhistoire et à la Protohistoire.

L’archéologie vous passionne ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de votre région ?À l’issue de votre visite, vous ne regarderez plus les petites pierres de la même façon... ArchéoCotentin, La conquête d'une presqu'île (300.000 à 30 av. JC) est le premier volet d’un cycle d’expositions consacrées aux recherches archéologiques du Cotentin.,

Elle concerne les périodes les plus anciennes : la Préhistoire et la Protohistoire (Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, âge du Bronze, âge du Fer), jusqu’à la conquête romaine. En 2024-2025, le volet suivant abordera l’époque gallo-romaine et le Moyen âge dans notre région.

Cette première exposition a pour but de raconter l'histoire du territoire, valoriser les sites archéologiques locaux, certains d'importance internationale, comme Le Rozel, et sensibiliser le public à l'archéologie et à ses disciplines connexes, explique Catherine Gentile, adjointe à la culture.

Elle est réalisée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, en partenariat avec le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Normandie), l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le GRAC (Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin), et le Projet Collectif de Recherches Habata (Université de Lille, département du Pas-de-Calais).

Le commissariat de l'exposition est assuré, pour la Préhistoire ancienne par Dominique Cliquet (conservateur général de la DRAC Normandie) et, pour le Néolithique et l'âge des métaux, par Cyril Marcigny (directeur régional adjoint de l’Inrap Grand-ouest). L’exposition est soutenue par la Communauté d’agglomération du Cotentin et la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Normandie.

Direction la Préhistoire

Du 25 novembre 2022 au 12 mars 2023, le public pourra ainsi découvrir des vestiges archéologiques issus de fouilles récentes sur les principaux sites du territoire (Le Rozel, Urville-Nacqueville...), la présentation des diverses techniques de l'archéologie (archéosciences, pallinographie...) ou la restitution d'une maison de l'âge du Bronze en réalité augmentée.

Seront présentées certaines pièces provenant des collections du muséum Emmanuel Liais, du Service Régional de l’Archéologie, du musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, du musée de Normandie de Caen... Un catalogue de l’exposition a été édité.