Dans cette page
Catégorie(s) : Vie quotidienne
Catégorie(s) : Cadre de vie
Catégorie(s) :
Les beaux jours sont de retour, et avec eux le frelon asiatique. Comme chaque année, la Ville met en place un dispositif afin de lutter contre cette espèce invasive et protéger les habitants.
Depuis 2017, la Ville participe à la lutte collective contre cette espèce d’insecte invasif, en partenariat avec la Fédération départementale de gestion des organismes de lutte contre les nuisibles de la Manche (FDGDON50).
Le frelon asiatique, qu’est-ce que c’est ?
Le frelon asiatique est un insecte venu d’Asie du sud-est (Chine et Indonésie principalement). Il s’est installé dans différentes zones géographiques du monde. Cette espèce invasive et destructrice s’avère être une menace pour les ruches locales qu’elle colonise. Le frelon asiatique à pattes jaunes est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.
Élément important : si le frelon n’est pas dérangé, il n’attaquera pas.
Le nid du frelon asiatique a une forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen, davantage en forme de poire. Il mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut. Il est construit la plupart du temps à plus de 10 mètres de hauteur, mais peut aussi se trouver à l’intérieur de tuyaux, de ruches ou encore sous le capot d’un véhicule.
Un dispositif de lutte collective pour protéger la biodiversité
La population est invitée à signaler toute présence de nid de frelons asiatiques dès à présent, auprès de l’accueil de sa mairie déléguée (coordonnées ci-dessous). La collectivité se charge de procéder à leur destruction.
Il est important que les habitants de Cherbourg-en-Cotentin se mobilisent afin que nous puissions agir le plus tôt possible, explique Pierre-François Lejeune, adjoint à la sécurité et tranquillité publique.
Après déclaration, une entreprise mandatée par la Fédération départementale de gestion des organismes de lutte contre les nuisibles de la Manche interviendra sous 3 jours ouvrés en détruisant le nid. La Ville déconseille fortement aux particuliers de mettre en place des mesures de piégeages artisanaux. D’autres espèces d’insectes sortent également d’hivernage et pourraient être des victimes involontaires (les abeilles notamment).
- Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville : 02 33 87 88 89
- Mairie déléguée de Querqueville : 02 33 01 65 00
- Mairie déléguée d’Équeurdreville-Hainneville : 02 33 53 96 00
- Mairie déléguée de Tourlaville : 02 33 88 15 15
- Mairie déléguée de La Glacerie : 02 33 88 53 50