Itinéraire bis : cet été, levons les yeux sur le patrimoine !

Dans cette page

Dernière mise à jour : 30/06/2022

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) :

Du 25 juin au 2 octobre, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose aux habitants, mais aussi à tous ses visiteurs de découvrir les richesses insoupçonnées de son patrimoine, des lieux cachés comme des lieux du quotidien que l’on ne prend pas le temps de regarder… Itinéraire bis, c’est un parcours piéton de 3 km, ponctué de 25 points d’intérêt sur l’histoire et le patrimoine, balisé par des marquages verts au sol et des panneaux de présentation. Une découverte à ciel ouvert !

 

Pendant l’été, le parcours piéton éphémère Itinéraire bis imaginé par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin vous invite à découvrir la ville autrement et attise la curiosité sur le patrimoine architectural méconnu ou celui du quotidien et auquel on prête peu attention.

« Déambuler dans des lieux moins fréquentés du centre-ville, flâner à ciel ouvert, lever les yeux sur le patrimoine, emprunter des chemins de traverse et découvrir des lieux ou histoires moins connues de la ville, c’est tout l’esprit que nous avons souhaité en proposant cet Itinéraire bis de l’été 2022 ! souligne Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine. Le patrimoine monumental de la ville a été volontairement écarté, au profit du patrimoine moins connu. »

 

Suivez librement les marquages verts au sol !

Itinéraire bis, c’est un parcours piéton balisé au sol par des points verts espacés sur un parcours de 3 km. 25 points d’intérêt sont mis en avant au sol par un repère vert de type goutte d’eau qui invite à s’arrêter pour observer un bâtiment et consulter le panneau informatif sur l’architecture ou l’histoire du lieu.

En arpentant quais, rues, places, vous irez à la rencontre d’un patrimoine du quotidien allant du 16e au 20e siècle. Ce parcours est proposé dans la ville du 25 juin au 2 octobre 2022.

Pratique : en plus des marquages verts au sol qui identifient le parcours, un plan est aussi disponible à l’Office de tourisme de Cherbourg-en-Cotentin et téléchargeable. Le circuit peut également être suivi sur téléphone ou tablette via cherbourg.fr !

 

Des lieux insolites, cachés ou d’intérêt patrimonial

Itinéraire bis lève le voile sur des lieux et histoires peu connus de la ville et nous aide à lever les yeux sur des aspects remarquables du patrimoine.

Le parcours regroupe 25 points d’intérêt situés dans le périmètre du centre-ville. Une grande part est consacrée à l’habitat avec hôtels particuliers, immeubles d’habitations collectives anciennes et urbanisme d’après-guerre. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin a la chance de présenter une typologie d’édifices variés, remontant pour certains au 16e siècle. L’habitat entièrement construit à l’aide d’un schiste bleu-vert, extrait des carrières locales, est aussi l’une des spécificités de son architecture.

Le patrimoine maritime (la forme de radoub, le port de l’Epi) et botanique (jardin Montebello, le premier jardin d’acclimatation de la ville) sont aussi représentés. Le parcours invite aussi à emprunter des cheminements alternatifs, les boëls ou à découvrir des équipements tombés dans l’oubli, comme une ancienne manufacture de dentelles (point momentanément inaccessible en raison de travaux de voirie rue Bondor mais le panneau informatif est toutefois lisible le long du parcours).

La sélection de certains édifices est aussi l’occasion de se décentrer dans l’approche esthétique d’une ville : l’actuelle Poste fut décriée à son inauguration en 1936 pour son architecture en briques, pourtant elle constitue désormais un point de repère dans la ville.

À chaque époque ses usages et ses besoins avec des édifices qui ont mués dans leurs fonctions tout en conservant l’architecture d’origine : un presbytère devenu une maison d’anciens combattants, un hôtel particulier qui accueille une administration, une ancienne mairie transformée en lieu d’habitation… D’autres montrent une pérennité dans les usages : les commerces au rez-de-chaussée des immeubles de la rue au blé ou la prison.

 

Un préambule à un projet pérenne de valorisation du patrimoine

Cherbourg-en-Cotentin est une ville riche d’histoire(s) et d’éléments patrimoniaux remarquables, qui méritent d’être connus et valorisés. Promouvoir le patrimoine cherbourgeois auprès des habitants et de ses visiteurs, c’est aussi marquer l’identité de la ville, développer ses singularités pour renforcer son attractivité touristique.

« La création d’un itinéraire des lieux historiques ou remarquables, telle une promenade culturelle, patrimoniale et touristique dans la ville, est un des projets mené par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, explique Benoît Arrivé, Maire. La Ville sera ainsi jalonnée de panneaux explicatifs pour mieux découvrir et valoriser les lieux qu’ils soient familiers ou non. Le circuit sera complété par une application numérique dédiée. Le premier aménagement de ce parcours concernera le centre-ville historique et touristique de Cherbourg-en-Cotentin en même temps que le réaménagement de ces rues en 2023 puis sera étendu à l’ensemble du territoire de Cherbourg-en-Cotentin vers 2025-2026. Ce parcours éphémère Itinéraire Bis est un préambule à cet aménagement durable qui va se mettre en place sur plusieurs années. Il permet aussi de tester la faisabilité du parcours patrimonial pérenne, et d’analyser les attentes et la réception du public quant à ce parcours. » 

 

Quelques visites guidées familiales

Une visite guidée familiale sera proposée autour de l’initiation à l’architecture et intitulée « Ma maison est belle » :

  • mardi 30 août à 15h,
  • samedi 17 septembre à 10h30,
  • dimanche 18 septembre à 15h.

Réservation à l’office de tourisme du Cotentin, 14 Quai Alexandre III à Cherbourg-en-Cotentin ou au 02 33 93 52 02. Gratuit.