L'autre lieu se dévoile

Dans cette page

Dernière mise à jour : 24/01/2020

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) : Associations

Catégorie(s) : Culture/loisirs,Associations

L’Autre Lieu, projet multi-facettes croisant la culture et l’économie sociale et solidaire, a été inauguré le vendredi 24 janvier. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin accompagne l'association L'autre Asso dans le développement de son projet.

En 2018, La Shéma, à qui a été confiée la réhabilitation de l'ancien hôpital des armées en 2002, a lancé avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d'agglomération du Cotentin et la Conseil départemental de la Manche, un appel à projet pour dynamiser l'ancienne école de cinéma située à l'Espace René Lebas. L'association Musiques en herbe, organisatrice du Festival Les Art'Zimutés y a répondu en proposant un tiers-lieu, basé sur l'économie social et solidaire et la culture. Le projet a séduit et donné naissance à L'Autre Lieu, ainsi qu'à L'Autre Asso qui s'occupe de sa gestion.

Ce lieu de vie a pour ambition d’être un espace de travail, de diffusion, d’événementiel et d’hébergement capable de se moduler au besoin des associations, des acteurs culturels, des collectivités ou des entreprises.

L’espace René Le Bas, qui accueille ce nouveau projet, permet aux futurs utilisateurs de se retrouver au sein d’un site unique et dans des conditions d’accueil exceptionnelles.

L’Autre Lieu, un équipement :

> Modulable : Les différents espaces de l’Autre Lieu permettent d’en faire un lieu flexible, adaptable aux besoins des différentes structures :

- Le secteur culturel professionnel en besoin d'hébergement, de studios de répétition, de résidences artistiques, d’accompagnement technique

- Le tissu associatif local qui aurait besoin d'un lieu d'expression et/ou de répétition

- Le secteur privé pour l’organisation d’événementiel, par la location d’espace et l’accompagnement logistique

> Intermédiaire : L'équipement se veut être un complément culturel au service des différentes structures existantes sur notre territoire telles que La Brèche, Le Circuit, le Trident ou les différents services culturels de la ville. De nombreuses programmations sont déjà proposées par ces différents acteurs, l'un des objectifs est donc de se situer entre ces programmations professionnelles et une proposition de "saison" portée par le tissu associatif amateur sur ce nouvel équipement.

> Créatif : Ce nouveau lieu sera abordé comme un quartier créatif où le bouillonnement, les passerelles entre disciplines, entre structures professionnelles et/ou amateurs est possible que ce soit au sein de la culture ou de l'entreprenariat.  L’idée : créer du réseau et des projets entre les structures déjà présentes sur le site et les nouvelles qui intégreront ce nouvel équipement.

 

L'Autre Lieu compte également profiter du superbe écrin de verdure qui l'entoure. 
Le maire rappelle sa volonté que la Ville devienne propriétaire du parc de l'Espace René Lebas, et que le mur d'enceinte le long de la rue Pierre de Coubertin soit partiellement ouvert pour offrir un accès au parc depuis le quartier Charcot-Spanel.

 

Les partenaires du projet :

> La Shema, à qui a été confiée la réhabilitation de l'ancien hôpital des armées depuis 2002.

> La Ville de Cherbourg-en-Cotentin

> La communauté d’Agglomération du Cotentin

> Le département de la Manche