La gratuité du stationnement le samedi et de l’occupation du domaine public prolongée jusqu'au 31 janvier 2021

Dans cette page

Dernière mise à jour : 20/10/2020

Catégorie(s) : Commerces/économie

La Ville s’est engagée à soutenir les commerçants et artisans pendant la crise sanitaire. Elle vient de décider la prolongation, jusqu’au 31 janvier 2021, du dispositif de gratuité du stationnement le samedi et de l’occupation du domaine public.

 

« La Ville de Cherbourg-en-Cotentin prend en compte la situation exceptionnelle qui touche nos commerçants et artisans, souligne le maire Benoît Arrivé. Afin d’accompagner la reprise économique des commerces de proximité, fortement impactée pendant la période de confinement, nous venons de voter quatre mesures exceptionnelles, relatives à l’occupation du domaine public et au stationnement ».

 

Ces mesures consistent en la prolongation jusqu’au 31 janvier 2021 de

  • la gratuité du stationnement le samedi toute la journée dans les parkings à barrières (Gambetta-Fontaine, Notre-Dame et Trinité), ainsi que sur la voirie
  • la gratuité de l'occupation du domaine public pour les terrasses des bars, restaurants, brasseries, salons de thé…, pour les étalages commerciaux, au droit du commerce et sur les marchés hebdomadaires pour les commerçants non sédentaires.

 

La gratuité des terrasses, des étalages commerciaux pour les commerçants sédentaires et sur les marchés pour les commerçants non sédentaires est accordée après demande auprès du service droits de places. Elle implique le respect des règles sanitaires et des conditions de circulation.

 

« L’ensemble de ces mesures représentent un effort financier de la Ville estimé à plus de 20 000 euros par mois », précise Pierre-François Lejeune, adjoint à l’administration générale et au stationnement.