La Mosaïque déménage à partir du 23 août

Dans cette page

Dernière mise à jour : 31/08/2021

Catégorie(s) : Vie des quartiers

Catégorie(s) : Education

Catégorie(s) : Petite enfance/enfance

Catégorie(s) : Jeunesse

Le lancement du chantier de réhabilitation du centre social La Mosaïque a débuté, pour une durée de 18 mois. Pendant ce laps de temps, la Mosaïque continuera d'être aux côtés des habitants, dans d'autres lieux.

 

Où se trouveront les différents services pendant les travaux de La Mosaïque ?

  • Le pôle administratif regroupant tous les services à destination des familles (inscriptions pour la cantine, le périscolaire, l’accueil de loisirs pour le mercredi et les vacances, le foyer ados et les activités de La Mosaïque) est relocalisé à la mairie déléguée de La Glacerie, sous sa forme actuelle d’un guichet unique.
  •  Le relais assistants maternelles pour sa partie administrative d’aide aux parents et professionnels sera aussi basé en mairie déléguée de La Glacerie.
  •  L’accueil des enfants (3-12 ans) le mercredi et pendant les vacances scolaires, est déplacé à l’école Bellevue.
  •  L’accueil des ados (12-17 ans) est prévu au Point Rencontre Jeunes (100 mètres au-dessus de la Mosaïque).
  •  Les activités et services tels que la ludothèque, l’EPN (Espace Public Numérique), le Relais Assistantes Maternelles ou les activités familles, sont relocalisés dans l’ancienne école Suzanne-Brès (au dessus de la mairie déléguée), rebaptisée pour l’occasion la Petite Mosaïque. Le tout avec les mêmes horaires (9-18 h), et un programme d’activités défini au mois, comme d’habitude.

 

Un projet exemplaire en matière de développement durable

 

Le projet de la Mosaïque, performant en matière de consommation d’énergie, s’inscrit dans les programmes Territoire durable 2020 et Cit’Etergie. L’investissement prévu par la commune nouvelle - d’un montant global de 3,36 M€ HT - permet de viser le label BBC rénovation qui engendrera à terme 90% d’économies d’énergie et diminuera la production de CO2 du bâtiment de 48,65 t par an.

 

Le projet du cabinet Boisroux s’intègrera de façon harmonieuse dans son environnement, entre terre et mer, et s’ouvrira vers la ville :

  • Une extension avec un bardage bois permettra de mettre en avant le bâtiment.
  • Tous les espaces seront redessinés pour que le bâtiment puisse être le plus fonctionnel possible.
  • Une salle polyvalente sera aménagée.
  • Une terrasse en béton balayé sera construite et offrira une vue sur la mer aujourd’hui non visible.
  • Une passerelle permettra au centre de loisirs situé au dernier étage d’avoir un accès direct vers les extérieurs pour favoriser le contact des enfants avec la nature.
  • Des élévations sont prévues afin d’installer les panneaux photovoltaïques.

 

Une attention particulière sera portée aux extérieurs avec des aménagements paysagers, d’une aire de pique-nique, de barbecues, de jeux (toboggans, table de ping-pong, trampolines…), d’un parcours sensoriel. Des sculptures seront installées.

 

En pratique

Une question ? Le numéro de téléphone de la Mosaïque reste toujours le même : 02 33 43 86 86.

Contact : secretariat.mosaiquecherbourgfr