La Ville alloue une subvention à la SNSM

un soutien accru pour les sauveteurs en mer

Dans cette page

Dernière mise à jour : 01/06/2021

Catégorie(s) : La mer

Catégorie(s) : La mer

signature convention SNSM

Cherbourg-en-Cotentin va aider financièrement trois stations SNSM proches qui réalisent une quarantaine d’opérations de sauvetage chaque année, ainsi que l’antenne SNSM locale de formation des nageurs-sauveteurs.

Prêts à intervenir en mer 24h/24, les stations SNSM et leurs bénévoles sont très régulièrement mobilisés par les autorités maritimes pour porter assistance en mer. Plaisanciers, marins-pêcheurs, nageurs, plongeurs... Les personnes secourues sur la plage comme au large se comptent par centaines chaque année sur les côtes de la Manche.

Port Chantereyne soutient depuis de nombreuses années l’association, à travers une aide annuelle de 2 100 € et facilite l’accueil au port en cas de nécessité. Pour amplifier la solidarité, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin versera désormais une subvention complémentaire de 7 500 €, directement destinée aux stations SNSM de Goury, Fermanville et Urville-Nacqueville, les plus proches de Cher-bourg-en-Cotentin, qui ont secouru plus de 300 personnes depuis 2015.

 

L’antenne locale de formation des nageurs-sauveteurs, créée en 2018, bénéficiera également de cette subvention.

« Ces structures ont besoin de moyens pour former les bénévoles, entretenir le matériel et s’équiper, résume Benoît Arrivé. Pour contribuer à la sécurité dans notre espace maritime proche, nous nous devions d’être plus présents à leurs côtés. »

 

Inscriptions aux formations nageurs-sauveteurs

 

Les Sauveteurs en Mer interviennent sur demande des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), effectuent les opérations de recherche en mer, assistent les navires en difficulté, évaluent l'état des personnes à secourir, leur donnent les premiers soins et ramènent les blessés et les naufragés à terre où d’autres organismes de secours les prennent en charge.

Plaisanciers, marins-pêcheurs, nageurs, plongeurs… : les personnes secourues, sur la plage comme au large, se comptent par centaines chaque année sur les côtes de la Manche. La SNSM est une association financée à près de 80 % par des fonds privés.

Inscriptions aux formations nageurs-sauveteurs : Les jeunes Cherbourgeois intéressés par une formation de nageurs sauveteurs peuvent contacter Dominique Thoral, à l’antenne locale de formation du CFI de la Manche.06 83 38 69 44 oudd-adjoint-ns.manche@snsm.org