La Ville lauréate de l’appel à projets « fonds friches »

Dans cette page

Dernière mise à jour : 03/06/2021

Catégorie(s) : Cadre de vie

Catégorie(s) :

La Ville de Cherbourg-en-Cotentin est lauréate de l’appel à projets « Fonds friches », lancé en février 2021 par l’État afin de soutenir les projets de recyclage des friches urbaines.

 

La Ville a candidaté, il y a plusieurs semaines, à un appel à projets piloté par la Préfecture de Région, en proposant le site des 12-18 place de la Révolution, comme susceptible de faire l’objet de recyclage foncier. Suite à l’annonce des lauréats, c’est une subvention de 112 683 € qui pourrait lui être versée, afin d’imaginer une nouvelle vie pour cet ensemble immobilier, très dégradé, et à l’abandon depuis de nombreuses années.

 

« Ce projet s’inscrit dans la volonté de la collectivité, engagée dans le programme Action Cœur de Ville, de travailler sur la résorption des friches urbaines et de lutter contre l’habitat dégradé. Reconvertir ce site permettrait de consolider une offre de logements et de services en centre-ville pour soutenir sa vitalité. Ce travail de densification de l’hyper-centre permet aussi de maîtriser l’étalement urbain », indique Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.

 

La candidature à cet appel à projets est un moyen de rechercher des leviers de financements diversifiés, pour mener à bien des opérations de recyclage de friches, complexes et coûteuses par nature.

 

Une étude de programmation a d’ores et déjà été menée en partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Normandie, afin d’analyser les conditions de faisabilités urbaines, techniques et économiques d’une opération de requalification de cet ensemble immobilier. L’îlot « Révolution » pourrait accueillir, d’ici quelques années, des logements aux étages et des activités commerciales en rez-de-chaussée.