Dans cette page
Catégorie(s) : Solidarité/santé
Catégorie(s) :
Le centre de santé Brès-Croizat est au complet. Son équipe accueille des patients chaque jour et démontre que cette forme d’exercice est devenue indispensable pour développer l’accès aux soins et compléter le tandem hôpital/Ville.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, le solde des installations de médecins généralistes sur Cherbourg-en-Cotentin est positif en 2022 avec + 4 médecins, dont 1,5 poste au centre de santé Brès-Croizat.
C’est la démonstration que la diversité des modes d’exercice que nous avons portée dans cette ville en fait un territoire attractif pour les professionnels de santé, indique Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin.
Avec des effets palpables sur l’accès aux soins : en 2021, le nombre de patients sans médecin traitant était estimé à 10 000. Au 30 juin 2022, ce chiffre est descendu à 7465.
Le centre municipal de santé Brès-Croizat a contribué à cette amélioration depuis son ouverture, en février 2020, en permettant à 3 000 personnes de retrouver un médecin traitant.
Après des mouvements liés à l’évolution de son statut, le centre est devenu une régie municipale au 1er janvier 2022, l’équipe s’est stabilisée à la rentrée 2022 avec l’arrivée au 1er septembre de la nouvelle cheffe de service, Mylène Gouhier, puis au 1er octobre de la nouvelle sage-femme Virginie Dalbin et enfin début décembre de deux nouveaux médecins généralistes, l’une à plein temps, Anna Piolain, l’autre à mi-temps, Anaïs Le Corre.
L’équipe du centre de santé Brès-Croizat est constituée de :
- une cheffe de service ;
- une assistante médicale ;
- une secrétaire médicale ;
- une pédiatre ;
- une sage-femme ;
- deux médecins généralistes à temps plein ;
- trois médecins généralistes à mi-temps, et une infirmière en prévention mis à disposition par l’association « Asalée ».
L’orientation de nouveaux patients se fera en étroite collaboration avec la CPAM qui recense et priorise les patients qui ont le plus besoin d’un médecin traitant (maladies chroniques, personnes souffrant d’affection longue durée...).
Le centre de santé Brès-Croizat accueille notamment une patientèle éloignée du parcours de soin classique, parmi lesquelles des personnes en grande précarité.
Il propose également des consultations sur rendez-vous.
Il assure enfin une mission de promotion de la santé et de prévention grâce aux partenariats noués avec plusieurs organismes :
- La Fondation Bon Sauveur qui assure une permanence d’accueil et de soins deux après-midis par semaine ;
- L’association soins santé qui assure la vaccination sur rendez-vous ;
- La Mutame qui assure des permanences d’information sur la mutuelle communale.
- La pédiatre du centre de santé assure de son côté une permanence au pôle Agnès Varda.
- Une convention avec la Caisse des Écoles permet d’intégrer des enfants des écoles de la ville éloignés des soins dans la file active du centre de santé et d’être ainsi régulièrement suivis par un médecin.
La coordination de l’accès aux soins sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin
Depuis décembre 2021, la Ville réunit deux fois par trimestre, l’ensemble des acteurs de l’accès aux soins : le service des urgences du Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC), le Conseil de l’Ordre, l’Union régionale des médecins libéraux (URML), SOS Médecins, le SAMU et le Chef de clinique universitairede médecine générale des internes en médecine du territoire.
Sous couvert de la CPTS, ces réunions permettent aux professionnels de se rencontrer, d’échanger et d’ébaucher des solutions afin d’améliorer l’accès aux soins sur le territoire.
Plusieurs signes positifs indiquent cependant une amélioration de la situation. L’arrivée de 70 internes à l’hôpital ainsi que des nouveaux praticiens hospitaliers, libéraux et salariés, témoigne d’une nouvelle dynamique intéressante du territoire. Le centre de santé Brès-Croizat prend sa place dans le dispositif mais l’ensemble des acteurs est aujourd’hui mobilisé et coordonné, indique le maire de Cherbourg-en-Cotentin. Ces réunions de travail permettent d’ébaucher des solutions collectives, de développer une forme de solidarité entre les modes d’exercice et de coordonner les efforts comme ce fut le cas lors de l’introduction de la régulation aux urgences début 2022.
La politique de santé relève de la responsabilité de l’Etat
Cependant les villes et les intercommunalités interviennent aujourd’hui sur le champ de la santé publique.
Ainsi, aux côtés des acteurs du soin et des partenaires institutionnels, celles qui en ont la volonté politique s’engagent pour faire face aux défis contemporains liés à l’offre de soin :
- l’évolution de la population et des enjeux de santé publique ;
- la baisse de la démographie et de la densité médicale ;
- l’évolution des aspirations et des modalités d’exercice des professionnels de santé ;
- les conséquences sur l’accès aux soins.
Pour rappel, la santé ne se limite pas aux soins. Selon la définition de l’OMS, elle est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. La Ville de Cherbourg-en-Cotentin fait partie de ces villes qui ont fait de la santé l’un des enjeux centraux de sa politique municipale. Elle s’est structurée autour d’un Plan Municipal de Santé validé par l’ARS, faisant de la municipalité le coordinateur de son territoire.
Ce plan municipal reprend les deux piliers « prévention/promotion de la santé » et « accès aux soins ». Il est mis en œuvre par la direction de la santé et des solidarités et de façon transversale par les autres directions de la collectivité et par ses partenaires.