LE DISPOSITIF SPORT SUR ORDONNANCE

UNE PRATIQUE SPORTIVE ADAPTÉE POUR CHACUN

Dans cette page

Dernière mise à jour : 31/10/2019

Catégorie(s) : Sports

Catégorie(s) : Solidarité/santé

Catégorie(s) : C'est ma santé

Catégorie(s) :

Depuis cet été, les personnes souffrant de maladies chroniques, peuvent bénéficier du dispositif Sport sur ordonnance, leur permettant d’exercer une activité physique adaptée prescrite par leur médecin.

Une pratique sportive adaptée pour chacun

La ville de Cherbourg-en-Cotentin pourrait faire sienne l’adage suivant : « le sport, c’est la santé… » Le dispositif Sport sur ordonnance est en effet désormais opérationnel ! Le temps, pour la ville, de faire le lien entre professionnels de la santé et du sport et d’organiser un certain nombre de réunions pour transposer ce dispositif sur le territoire cherbourgeois en partenariat avec l’Agence Régionale de la santé (ARS).

On ne se soigne pas seulement avec des médicaments. L’activité physique peut, pour certaines affections, aider à combattre la maladie. Une pratique sportive adaptée peut en effet réduire les facteurs de risque et renforcer la confiance en soi , cette pratique a déjà fait ses preuves ailleurs en France et à l’étranger. Le dispositif s’adresse ainsi tout particulièrement aux personnes atteintes d’une maladie chronique qui rentre dans le cadre des affections de longues durées. Comme le diabète, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires ou encore les cancers. « L’opération Sport sur ordonnance s’adresse également aux personnes pour qui la pratique d’une activité physique adaptée permet de réduire les risques de développer une maladie chronique », explique Mathieu Legraverend, coordinateur territorial Manche de la Plateforme Normande d’Éducation Thérapeutique du Patient. Depuis le lancement du dispositif en Juin, 47 Cherbourgeois(es) ont fait signer la prescription « sport sur ordonnance » par leur médecin traitant et 36 ont déjà réalisé leur bilan physique et motivationnel.

 

UN PARCOURS DE 24 SEANCES ADAPTÉES

Concrètement, l’opération Sport sur ordonnance, comment ça marche ?  Comme son nom l’indique, il suffit de se faire délivrer une ordonnance spécifique par son médecin traitant. Une fois cette prescription en poche, il faut alors prendre contact avec la Plateforme Normande d’Éducation Thérapeutique du Patient au 02.33.76.60.20. Un rendez-vous sera alors fixé auprès d’un éducateur sportif formé spécialement pour élaborer un parcours, individuel ou collectif, de 24 séances. L’objet de ce rendez-vous est d’abord d’effectuer un bilan motivationnel et de fixer ensemble un projet de pratique d’activités physiques adaptées. Un bilan à mi-chemin ainsi qu’un bilan final seront réalisés. Plusieurs activités sont proposées : gym, gym douce, aquagym, tennis, aviron, marche, marche nordique, longe côte, fitness, danse, etc.

Pour effectuer ce parcours un partenariat a été passé avec une dizaine de clubs et associations sportives basés sur Cherbourg-en-Cotentin. L’Agence régionale de  Santé prend à sa charge la quasi-totalité du parcours - 5 euros par séance et par patient.  Le CCAS de Cherbourg-en-Cotentin peut prendre le reste à charge des participants qui peuvent rencontrer des difficultés financières à hauteur de 2 euros maximum par séance, tandis que certaines assurances et mutuelles remboursent ce dispositif.

Pour plus d’informations :

www.planethpatient.org

Plateforme Normande d’Éducation Thérapeutique du Patient au 02.33.76.60.20.