Les bibliothèques : réouverture en drive de 3 équipements

Dans cette page

Dernière mise à jour : 18/06/2020

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Le réseau des bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin doit adapter son organisation à la situation nouvelle créée par la pandémie du Covid-19 et garantir la mise en œuvre des mesures de protection sanitaire nécessaires. Pour cela, elles ont opté pour la formule drive, c’est-à-dire de commande à distance et retrait de documents, sans pour l’instant permettre la fréquentation de ses espaces. La bibliothèque Louis Lansonneur de La Glacerie et la bibliothèque Boris Vian de Tourlaville ouvriront sur le même mode opératoire à partir du mardi 2 juin et la bibliothèque Jacques Prévert à partir du vendredi 5 juin. Retrouver toutes les modalités pratiques sur : la FAQ de la réouverture. 

 

  • La bibliothèque Raymond Queneau restera fermée pour l’instant. Les usagers de cette bibliothèque sont toutefois invités à rendre leurs documents, empruntés avant le confinement, à la bibliothèque Jacques Prévert. La possibilité d'emprunter des documents de la bibliothèque Raymond Queneau est maintenue, des navettes entre les deux sites seront organisées plusieurs fois par semaine. Ces documents pourront être récupérés à la bibliothèque Jacques Prévert, dans le cadre du drive mis en place à partir du 5 juin.

 

  • Les retours de documents seront possibles dès la date de réouverture de chaque bibliothèque selon les modalités précisées uniquement. Par mesure de précaution sanitaire, les documents retournés seront mis en quarantaine pendant 10 jours. Ils resteront inscrits sur le compte du lecteur le temps de leur mise en quarantaine. D'autres documents pourront néanmoins être empruntés pendant cette période.

 

  • Dans les 3 bibliothèques, la commande sera possible en ligne (jusqu’à 10 documents) via le compte lecteur de l’usager sur https://bibliotheques.cherbourg.fr/. La réservation ou l’accompagnement par téléphone est également possible pour chaque bibliothèque.

 

  • Pour le retour des documents, la commande et le retrait, il convient avant toute démarche de se référer aux modalités disponibles en ligne la FAQ de la réouverture.

 

  • Les bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin ont mis en place une courte enquête afin de renouer le dialogue les habitant·e·s en cette période déconfinement. Est-ce que les bibliothèques vous manquent ? Qu’est-ce qui vous manque exactement ? Les bibliothécaires des différents établissements aimeraient avoir votre point de vue afin de reprendre leurs activités en fonction de vos attentes et de vos envies. Vous pouvez répondre à ce questionnaire en cliquant sur le lien : questionnaire bibliothèques de Cherbourg-en-Cotentin