Mise en place du passe sanitaire dans les équipements municipaux

Suite aux dernières mesures gouvernementales, un passe sanitaire doit être présenté pour accéder à certains équipements municipaux dès le 21 juillet

Dans cette page

Dernière mise à jour : 16/08/2021

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Catégorie(s) : Sports

Catégorie(s) : Vie quotidienne

Le passe sanitaire est désormais exigible dans un plus grand nombre d’établissements et évènements culturels, ludiques ou sportifs, quel que soit le nombre de personnes présentes. Les tests PCR ou antigéniques sont valables 72 et non plus 48 heures.

Depuis le 9 août, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire élargit l’obligation du passe sanitaire. En plus des lieux tels que cinémas, théâtres et salles de spectacle, la présentation du passe sanitaire est désormais requise auprès des personnes de plus de 18 ans pour accéder aux évènements festifs, ludiques, culturels et sportifs, y compris lorsque le seuil de 50 personnes n’est pas atteint.

 

Les personnes visitant un proche dans un Ehpad doivent aussi présenter un passe sanitaire valide pour accéder dans l’établissement.

 

Ainsi dans les établissements municipaux de Cherbourg-en-Cotentin, en plus des Ehpad et des autres sites déjà concernés, le passe sanitaire sera systématiquement demandé pour accéder :

 

Le port du masque reste obligatoire dans ces lieux dès l’âge de 12 ans.

A ce jour, le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour les personnes de 12 à 17 ans. La loi précise toutefois qu’il le sera à partir du 30 septembre.

 

Les agents municipaux ou mandatés par la municipalité sont habilités à exercer le contrôle du passe sanitaire à l’accueil des différents établissements de la ville. Ils procèderont en utilisant l’application TousAntiCovidVérif permettant de lire les passes sanitaires avec un niveau d’information le plus réduit possible. Les données lues ne seront pas conservées par le contrôleur.

Les personnes ne disposant pas de passe sanitaire valide ne pourront être admises.

 

Qu'est-ce que le « passe sanitaire » ?

Le passe sanitaire est à présenter dès l’âge de 18 ans, sous la forme du QR code figurant sur l’application TousAntiCovid ou d’une attestation papier. Il peut s’agir :

  • d’un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, autrement dit 2 vaccins + 7 jours ou, -pour les personnes ayant reçu un vaccin unidose-,  un vaccin + 28 jours.
  • Le résultat d’un examen de dépistage PCR ou antigénique ou d’un autotest supervisé par un professionnel de santé réalisé moins de 72 heures avant l’accès à l’établissement.
  • Un test positif à la COVID 19 datant de plus de 11 jours et moins de 6 mois.

 

Plus d’informations sur la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-vaccination-ce-qui-change-au-9-aout-2021

 

L’ensemble des établissements concernés fera l’objet d’un affichage spécifique et les agents en charge des contrôles seront identifiables par leurs badges.

À noter que certaines animations ou activités estivales, y compris de plein air, pourront également n'être accessibles que sur présentation d'un passe sanitaire.