Mise en réseau des bibliothèques municipales

1 catalogue en ligne commun et 1 carte unique pour emprunter dans les bibliothèques Jacques Prévert, Raymond Queneau, Louis Lansonneur et Boris Vian

Dans cette page

Dernière mise à jour : 04/09/2019

Catégorie(s) : Culture/loisirs

Un catalogue en ligne pour consulter et réserver

180 000 livres, 10 000 DVD, 35 000 CD, 2 000 livres audio, 500 vinyles, et de nombreux instruments de musique... Avec la mise en réseau des bibliothèques municipales de Cherbourg-en-Cotentin, les collections des bibliothèques Jacques Prévert, Raymond Queneau, Louis Lansonneur et Boris Vian (anciennement bibliothèque Junior) sont désormais consultables et réservables en ligne sur un catalogue commun : bibliotheques.cherbourg.fr.

Une carte unique pour les 4 bibliothèques

Autre nouveauté : une carte d’abonné unique pour emprunter dans les 4 établissements. L’abonnement annuel est gratuit pour tous les habitants de Cherbourg-en-Cotentin, et fixé à 20€ pour le public hors commune (gratuit sous certaines conditions). Si vous êtes déjà abonné, rendez-vous dans l’une des 4 bibliothèques municipales à partir du mercredi 24 avril pour obtenir gratuitement la carte unique. Pour vous abonner, munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ainsi que d'une autorisation parentale pour les mineurs). 

Des supports d’information sur l’actu de vos bibliothèques

Un magazine-programme semestriel commun, le B, est diffusé gratuitement dans les lieux publics pour informer sur la programmation des 4 bibliothèques, les coulisses et les nouveautés. Vous pouvez également vous inscrire à La Lettre d’infos des bibliothèques envoyée par mail tous les quinze jours pour ne rien rater de la programmation. Pour recevoir la lettre d'infos, allez dans le menu du site et cliquez sur le bouton "newsletter".

De nombreuses animations accessibles gratuitement pour tous

Bébés-signeurs, projections, concerts, rencontres, conférences, expositions, formations au numérique, ateliers jeux vidéo… sont quelques-unes des animations, gratuites pour tous, qui vous attendent dans les bibliothèques municipales.

Lien vers les informations pratiques des bibliothèques municipales