New Cherbourg Stories. L'expo !

RDV au musée Thomas Henry. Du 2 novembre au 29 mars 2020.

Dans cette page

Dernière mise à jour : 16/12/2019

Catégorie(s) : Culture/loisirs

L’univers revisité d’un Cherbourg des années 1920-1930 de Romuald Reutimann s’invite au Musée Thomas Henry. Du 2 novembre au 29 mars 2020, une exposition est en effet consacrée à l’illustrateur de la bande dessinée New Cherbourg Stories.

New Cherbourg Stories est une série de bande dessinée qui prend Cherbourg comme décor, comme terrain de jeu" expliquent les auteurs, le duo Romuald Reutimann pour les illustrations et Pierre Gabus pour le scénario. Les histoires racontées dans cette série se déroulent dans les années 1930 mais revisitées pour s"inscrire dans un entre-deux-guerres "à l'américaine". 

Si le lecteur cherbourgeois peut facilement reconnaître les lieux du récit, l'univers de New Cherbourg Stories n'en manque pas moins de fantaisie et de poésie grâce aux aventures vécues par ses héros Julienne et Gustave, les enfants du maître-oiseleur qui s'occupe des volières du Roule Palace ou encore celles des frères Glacère, agents du service de contre-espionnage de New Cherbourg. 

L'exposition se fonde sur une commande publique adressée à l'illustrateur Romuald Reutimann en association avec les éditions Casterman. Les images inédites créées pour le musée représentent un développement visuel de la bande-dessinée éditée en album. Une vingtaine de tirages (grand format) représentatifs de l'univers uchronique de New Cherbourg seront présentés dans la galerie des expositions temporaires. Ces visuels ont pour toile de fond un Cherbourg traité de manière rétrofuturiste (Etats-Unis des années 1930) : le parc botanique de la Fauconnière, le théâtre à l'italienne ou la gare transatlantique, par exemple. 

 

Pratique.
Exposition visible du 2 novembre au 29 mars 2020.
Vernissage public le 5 novembre à 18h30.
Dans la Galerie des expositions temporaires du Musée Thomas Henry.