Objectif : 11 000 foyers dotés d’un composteur individuel par le cotentin d’ici fin 2021

Dans cette page

Dernière mise à jour : 12/04/2021

Catégorie(s) : Vie quotidienne

L’agglomération du Cotentin développe un panel d’actions concrètes permettant de limiter l’apport en déchèterie des biodéchets, facilement valorisables  à domicile. Pour accompagner durablement les habitants dans la valorisation de leurs résidus de jardin et de cuisine, elle propose des solutions pour le compostage, que les usagers soient en habitat individuel ou collectif.

 

La quinzaine du compostage, un événement à ne pas louper !

La semaine nationale du compostage, nommée « Tous au compost » est organisée du 27 mars au 11 avril, pour la 5ème année consécutive, cet événement national est proposé par l’association « Le Réseau Compost Citoyen », qui prend, chaque année, davantage d’ampleur.

 

Un moment pour échanger

Les usagers pourront venir à la rencontre des Ambassadeurs du Tri et de la Prévention, que ce soit au sein des déchèteries ou sur les marchés de plein air. Ces temps d’échanges leur permettront de présenter les gestes permettant de réduire sa production de déchets.

 

Quel biodéchet dans son compost ?

Epluchures de légumes, marcs de café, branchages et tontes de pelouse sont encore trop souvent considérés comme des « déchets » alors qu’avec un peu de patience, ils peuvent devenir des produits nobles dont les plantes et potagers peuvent se délecter.

Pour rappel, les déchets verts déposés en déchèterie (pelouses et branchages) représentent 22 540 tonnes en 2019  soit presque 124 kg/an/hab. La part de biodéchets qui se trouve encore dans les Ordures Ménagers résiduelles (OMr) s’élève à environ 30 %, soit un peu plus de 14 024 tonnes pour le territoire du Cotentin (78 kg/an/hab.).

Selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), un foyer peut en moyenne réduire ses déchets de 93 kg par an en pratiquant ce geste simple qu’est le compostage !

 

Composteur à tarif préférentiel

Depuis le 1er janvier 2019, les habitants du Cotentin peuvent bénéficier d’un composteur à un tarif préférentiel. A ce jour  ce sont plus de 9 500 composteurs qui ont été ainsi mis en service sur le territoire, dont 800 en 2020. Le Cotentin s’est donné comme objectif d’équiper 1 500 nouveaux foyers avec ces équipements vertueux en 2021. Pour demander le sien, un bulletin sera disponible sur les stands ou via un formulaire numérique disponible sur lecotentin.fr.

Un stock de composteurs sera présent sur chaque déchèterie lors des présences des Ambassadeurs du Tri et de la Prévention  et il sera possible de repartir directement avec celui-ci après signature de la  convention de mise à disposition et d’engagement de versement de la participation financière (entre 20 et 35€ selon le modèle choisi). Aucun versement ne sera effectué sur place, un avis des sommes à payer sera émis par la Trésorerie. Selon le protocole en vigueur, tout usager souhaitant un composteur est prié de remplir sa demande convention avec son propre stylo.

 

Compostage collectif

Au cours de l’année, le compostage de proximité pour les personnes en habitat collectif a pu être développé grâce à un partenariat avec la Région Normandie qui a permis l’intervention de deux volontaires en mission civique. Cinq projets ont vu le jour sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin et d’autres sont en cours sur le reste de l’agglomération. Ce sont à ce jour plus de 250 foyers en habitat collectif qui ont accepté de réduire leur production de biodechets de foyers grâce au compostage.

*Données INSEE 2008