Octobre rose : le mois du dépistage du cancer du sein

Dans cette page

Dernière mise à jour : 02/10/2021

Catégorie(s) : Solidarité/santé

À Cherbourg-en-Cotentin comme dans le monde entier, le mois d’octobre se teint de rose et rime avec le mois du dépistage du cancer du sein.Malgré le contexte de crise sanitaire, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, les associations et les nombreux partenaires se mobilisent largement autour de la prévention du cancer du sein et de l’importance du dépistage. Informations, prévention, dépistage, animations autour du sport, du bien-être, actions de solidarité … Tour d’horizon de ce  programme Octobre rose 2021 à Cherbourg-en-Cotentin.

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes : 1 sur 8 risque d’en développer un (1/3 de l’ensemble des nouveaux cas de cancer). Le cancer du sein chez l’homme est rare (moins d’1% de tous les cancers du sein). Le dépistage à un stade précoce, l’activité physique, l’alimentation équilibrée... sont des facteurs qui peuvent en limiter largement le risque. Durant tout le mois, le programme d’octobre rose propose des informations, des rencontres, des animations autour de ces thèmes et des actions de solidarité.

 

Les moments forts

 

  • Stand d’informations et de soutien à Cœur et Cancer. Vente des articles pour la E-cherbourgeoise (course/marche).

Stand d'informations de l’association Cœur et Cancer et prévention sur le cancer du sein avec quizz et documentations et informations sur les missions de l'association. Vente de divers articles pour venir en soutien aux actions de Cœur et Cancer.

Les vendredis et samedis 1er, 2, 8, 9, 15 et 16 octobre de 10h à 18h, Chalet Cœur et cancer, rue Grande rue/rue au Foudray (Cherbourg-Octeville). Contact : Association Cœur et Cancer, 18 rue de l’Alma (Cherbourg-Octeville). Tél : 02 33 53 11 20, asso.coeurcancerorangefr, www.coeuretcancer.fr

 

  • La E-cherbourgeoise, course et marche solidaire

En raison des contraintes liées à la crise sanitaire, la 12e Cherbourgeoise se déroulera encore cette année sous le format E-Cherbourgeoise (La Cherbourgeoise virtuelle) !

Pendant tout le mois d'octobre, courrez ou en marchez, individuellement ou en groupe, sur les distances habituelles de La Cherbourgeoise : 3 km ou 6 km. Inscriptions sur via le lien : la-e-cherbourgeoise-2021.ikinoa.com

L'ensemble des profits liés à La Cherbourgeoise (inscriptions, dons et articles dérivés) sera reversé à l'Association Cœur et Cancer qui, dans le cadre d'Octobre Rose, s'engage à les affecter à la recherche, aux hôpitaux et aux besoins des malades atteints du cancer du sein.
Du 3 au 31 octobre. Contact : la-e-cherbourgeoise-2021.ikinoa.com ou auprès de l’association Cœur et Cancer, rue Grande rue/rue au Foudray (Cherbourg-Octeville). Contact : Association Cœur et Cancer, 18 rue de l’Alma (Cherbourg-en-Cotentin). Tél : 02 33 53 11 20, asso.coeurcancerorangefr, www.coeuretcancer.fr

 

  • La Florataise, rando rose

Seuls ou à plusieurs, à pied ou en poussette, sportifs ou promeneurs, venez participer à la Florataise, petite randonnée en rose (une boucle de 4 km environ) sur les sentiers des Vallons à Cherbourg-Octeville. À l’arrivée : goûter partagé suivi d’un challenge danse. Présence de stands avec vente de fabrications artisanales en lien avec Octobre rose. Organisé par ACREA et la Maison Flora Tristan avec la participation des équipes des Points d’accueil de Tourlaville et de la Mosaïque.L’inscription est gratuite. Une boite à dons sera mise à disposition et tous les bénéfices remis au à l’association Après Cancer Ressources Écoute Activités (ACREA).

Mercredi 13 octobre de 14h à 17h, départ de la Polyclinique du Cotentin (Cherbourg-Octeville). Contact : Maison Flora Tristan, 02 33 94 58 59, maison.flora-tristan@cherbourg.fr

 

  • Mammographies accompagnées pour les femmes de 50 à 74 ans

Vous voudriez bien faire une mammographie, mais vous n’aimez pas les ambiances hospitalières et vous ne souhaitez pas la faire toute seule. Le Centre Hospitalier Public du Cotentin et la Polyclinique du Cotentin vous proposent un accueil chaleureux et convivial pour surmonter ces appréhensions.

Jeudi 21 octobre de 9h à 12h au centre d’imagerie médicale de la Bucaille et de 13h à 15h30 au Centre hospitalier du Cotentin. Renseignements et inscription obligatoire jusqu’au 14 octobre auprès de Florence Dubois au 07 70 26 78 14, florence.duboischerbourgfr

 

  • Conférence : Sport & cancer : s’informer, se faire du bien, partager

Conférence ouverte à tous. Interventions : Dr Laure Kaluzinski, oncologue au Centre Hospitalier Public du Cotentin et Dr Anne Besnier, médecin responsable de la Maison Sport Santé Cotentin. 

Vendredi 22 octobre de 17h à 19h, amphithéâtre de IFAS-IFSI (école d'infirmières), rue du Trottebec (Cherbourg-Octeville). Contact : Centre Hospitalier Public du Cotentin, communicationch-cotentinfr. Gratuit.

 

  • Marche sur le quartier des Provinces au profit de Presqu’île en rose

Itinéraire sur le quartier empruntant au maximum les espaces verts : Vallon Sauvage, parc de la Fauconnière, Jardin des Flandres… et ponctué par des animations : pause gourmande rose, portrait en rose (un cadre, un accessoire rose). En partenariat avec Carrefour Market et des commerçants du quartier. Participation d’1€/personne. Une participation équivalente sera abondée par Carrefour Market. Tirage au sort en fin de balade pour gagner des cadeaux offerts par les commerçants…. Inscriptions avant le 23 octobre.

Samedi 23 octobre de 14h à 17h, Maison Olympe de Gouges, rue de l'Île-de-France (Cherbourg-Octeville). 02 33 01 89 90.

 

Retrouvez le programme complet en ligne sur notre agenda